Magazine Bd & dessins

En dédicace à Vitré (35)

Publié le 19 avril 2010 par Koulou

Vitré organise Les Sportiviales les 24 et 25 avril qui comportent un salon du livre où je serait en dédicaces avec les tome 1 et 2 du Monde de Titus. Ce salon, c'est là que j'ai été pour la première fois en dédicaces. A cette occasion, il m'est arrivé une chose incroyable que je m'en vais vous conter ici:

J'ai une amie de longue date qui vit à Metz (57, Nord Est de la France)  Elle ignorait que je venais de publier ma première BD, encore plus que j'étais en dédicaces à Vitré ce WE de 2008. Voilà que quelques jours avant Vitré, elle rencontre par hasard une amie d'enfance. Amie qu'elle avait rencontré sur la plage en Bretagne étant fillette, (elles ont à présent près de cinquante ans) quand leurs mères respectives avaient fait connaissance en vacances par hasard. Les deux fillettes ne c'étaient jamais revues depuis. Prise d'un élan de nostalgie, elle décident d'aller retrouver ensemble cette plage en Bretagne. Metz- la Bretagne en voiture, le trajet est long. Elle organisent un parcours autoroutier bien réglé, prévoyant des tours de conduites, et des haltes régulières pointées sur la carte, Vitré n'y figure pas...

Mais voilà que quand leur trajet passe près de Vitré, c'est mon amie qui conduit. Elle se trouve soudain lasse de conduire et décide de quitter l'autoroute pour faire une pause... Elle arrive à Vitré... Là, elles avaient 999 chances sur 1000 de s'arrêter au premier bistrot venu, loin des sportiviales loin du centre ville. .. Mais non, elles débarquent à la brasserie la plus proche de là où je dédicaces. De là, elles boivent un coup, souffle un peu, et... elles auraient pu repartir aussi sec,  elles avaient encore une longue route à faire... mais non !  Mon amie remarque le salon du livre... Elle décide d'y faire un tour.  Il ne fallait pas plus de 10 mn pour faire le tour du petit chapiteau en flânant. J'aurais pu être parti pisser et elle repartir sans m'avoir vu... 

Mais mon amie me voit me reconnaît et me raconte la succession extraordinaire de tous les hasards qui l'ont amenée à être là ce jour la. Elle m'a prit des albums pour tous les amis que nous avons en commun à Metz. Mais, au delà des ventes, qui furent un peu "sauvées" par son intervention, cette succession hallucinante de hasards m'a fait comprendre qu'on a toujours tort de se mettre à douter, oui, j'avais eu bien raison de venir, oui j'avais eu bien raison d'être là, sa venu eabsolument improbable était là pour le démonter.

Cepuis ce jour, chaque fois que je me mets à cogiter, par doute, par impatience, je me rapelle que l'improbable, l'incroyable peut se produire qui me donnera tort d'avoir douté. Ceci m'a appris que douter ne sert à rien.

martine-piano-550.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines