Bonjour,
voici le strip 21 de Saut Quantique.
Deux choses me gênent.
Premièrement, je suis à peine dans les temps alors qu'à l'origine de ce « nouveau départ » j'avais un mois d'avance. Je n'arrive pas à me concentrer, c'est un peu comme si cette partie de l'histoire était inintéressante, et franchement je ne suis pas loin de le penser. Il faut que je remanie le story-board pour recentrer l'intrigue, et cela tombe justement au moment où j'ai travaillé sur quatre strips en même temps, ce qui repousse d'autant le changement.
Deuxièmement je me rends compte que j'ai multiplié les étapes de travail depuis que je bosse sur ce projet et peut-être suis-je allé trop loin. Non seulement le travail est plus compliqué et plus lent, mais en outre le scénario s'en ressent, comble d'ironie pour une histoire dont le scénario est déjà écrit.
Il me semble donc qu'après avoir pris le temps de bien m'amuser avec ses gadgets que sont Gimp (logiciel de retouche d'image) ou toutes les possibilités que peut apporter le travail sur table lumineuse (décalquage très facile), il me faut me demander ce qui est important dans la bd.
Pour moi il importe de pouvoir produire vite et efficacement des histoires de qualité. Et ma technique actuelle repose sur un luxe d'étapes et de retouches qui n'est pas compatible avec ma vision du travail.
Le changement dont je ressens le besoin va donc passer par un retour à un travail plus graphique et un rythme plus élevé avec des compromis en ce qui concerne le format de réalisation et le niveau de retouches.
Cette fois je pense pouvoir atteindre la bd telle que je conçois de la produire vraiment, et ce ne sera pas trop tôt.
A partir de là je pourrais passer au projet pro et à une démarche plus active de recherche de débouchés pour mon travail.
A bientôt avec la suite.