plus de combat en Russie

Publié le 21 avril 2010 par Moinillon

L'index n'est pas une prérogative des Églises (voir billet «à l'index»), les États en ont aussi.
Le célèbre livre Mein Kampf du dictateur nazi est maintenant interdit en Russie : il figurera dans l' «Index» du ministère de la justice russe. Chaque pays a une approche différente sur le sujet (voir cette page).

Pourtant, en son temps (au temps où Hitler avait interdit la traduction française de son livre, qu'un éditeur parisien imprima cependant à ses risques), le maréchal Lyautey disait : « Tout Français doit lire ce livre. » — Pour que les Français comprennent le danger représenté par cet «auteur» (que les membres de la Rose Blanche caractérisait ainsi dans leur 2e tract : «un ouvrage écrit dans l'allemand le plus laid qu'on puisse lire, et qu'un peuple dit de poètes et de penseurs a pris pour bible!»).
Si on doit le lire (dans le contexte de l'époque, mais aussi dans celui d'aujourd'hui), il doit être disponible : en français il l'est sur le site canadien calameo.
Et c'est un puits d'enseignement : on se demande bien comment «un peuple dit de poètes et de penseurs» a pu prendre ce livre pour bible.