(Extraits)
…. "L'Année sainte 2010 de l'Eglise du Vietnam coïncide avec l'année sacerdotale de l'Eglise universelle. Le jour même de l'ouverture de l'année sacerdotale, le pape Benoît XVI a exalté l'exemple de saint Jean-Marie Vianney, le présentant comme le modèle vivant des prêtres et appelant instamment ceux-ci à devenir des saints. Le prêtre doit être un véritable homme de Dieu, lui appartenant. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra apporter la Bonne Nouvelle du salut de Dieu à tous. L'Eglise du Vietnam rend grâce à Dieu pour les vocations sacerdotales qui continuent de progresser en nombre. Mais, en même temps, il lui est nécessaire de se préoccuper de leur formation pour que les prêtres deviennent des pasteurs conformes au désir de Dieu. C'est pourquoi, en cette année sacerdotale, la Conférence épiscopale a décidé de ratifier un texte intitulé : « Formation des prêtres : orientations et directives ». Il a pour but d'orienter la totalité de cette formation tout au long des diverses étapes : la préparation au grand séminaire, le séjour au grand séminaire et la période qui suit l'ordination sacerdotale.
Dans cette même orientation, en plus des retraites et de la formation ordinaire, les trois provinces ecclésiastiques de Hanoi, Huê et Saigon ont déjà organisé et organiseront à l'avenir des rencontres de prêtres à l'intérieur de la province ecclésiastique, créant ainsi les conditions pour que les prêtres nouent entre eux des liens serrés de communion fraternelle, échangent entre eux et se soutiennent les uns les autres dans leur vie et dans leur ministère sacerdotal. Par ailleurs, les prêtres, particulièrement les anciens et les malades, ont un besoin urgent de notre soutien, aussi bien moralement que matériellement. C'est pourquoi nous vous demandons instamment de continuer à prier avec ardeur pour les prêtres et de collaborer activement à les soutenir dans leurs tâches pastorales pour qu'ils puissent accomplir leur mission sublime mais pleine de difficultés.
Nous vivons à l'époque des communications. Utilisés d'une façon correcte, les médias modernes peuvent constituer de véritables passerelles pour la communion, l'amour et la solidarité. Cependant, il peut y avoir un mauvais usage de ces moyens de communication pour semer la division, le trouble et le désordre. Ces derniers jours, par l'intermédiaire d'un certain nombre de médias, nous avons appris que le Saint-Père Benoît XVI, en particulier, et, d'une façon plus générale l'Eglise, ont été l'objet de critiques injustes. L'Eglise de Dieu, partout dans le monde, comme dans notre propre pays, doit faire face à de nombreuses difficultés et défis qui se manifestent sous différentes formes. La Bonne Nouvelle de la Résurrection nous affirme que, dans notre itinéraire au service de l'annonce de l'Evangile et de la construction de l'Eglise, le Christ ne cesse de nous accompagner, même si, souvent, nous ne le reconnaissons pas. Il nous accompagne tout particulièrement par sa Parole et par le sacrement de l'eucharistie. C'est pourquoi, en toutes circonstances, nous devons nous appliquer à écouter la Parole de Dieu et à célébrer l'eucharistie. C'est la façon la plus sûre de garder allumée la flamme de l'espérance et de nous avancer sur le chemin de l'annonce de la bonne nouvelle du salut, au service de la vie et du développement intégral de l'homme comme de la société."…