Magazine Journal intime

Les boîtes à sardine sans permis, j'aime pô

Publié le 22 avril 2010 par Anaïs Valente

Ce matin, j'ai eu la joie et l'immense honneur de croiser deux voitures sans permis.  On les reconnaît sans les voir, au bruit qu'elles font, pire qu'un couple de jeunes mariés partant en voyage de noces avec son carrosse et ses casseroles...  Et puis on les reconnaît à leur format boîte de conserve, très étroit, très court.  Et puis on les reconnaît à leur absence de plaque minéralogique, ce qui rime avec danger public.

Passque je vais vous dire, je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles, sans aucun permis, ni théorique ni pratique, on peut acheter et circuler avec ce genre de truc.  Oui, un truc.  Ce ne peut être une « vraie » voiture, c'est un truc.  Une chose qui roule (et qui n'amasse pas mousse).

Pour conduire un scooter qui roule à plus de trente, une mobylette du même genre ou une petite moto, il faut un permis. 

Alors, je ne comprends pas pourquoi mon cher pays autorise des gens à rouler dans une boîte de sardines dénommée « voiture sans permis », et ce sans permis, comme son nom l'indique. 

Bon, ok, ces boîtes roulent lentement, c'est clair.  Mais elles roulent.  Et si les accidents n'avaient lieu qu'à grande vitesse ça se saurait.

Et puis les panneaux, les règles de priorité, de dépassement, les limitations de vitesse en fonction des endroits et tout le toutim, sauf erreur, c'est en préparant son permis qu'on en a connaissance.

Alors, la voiture sans permis est-elle un œuf kinder dans lequel on trouve un condensé du code de la route en guise de surprise ?

Je pense que non, et je n'ose imaginer le danger que représentent ces choses roulantes que l'on croise tous les jours.

Le ridicule ne tue pas, je suis d'accord (fort heureusement... quoique ce serait un bon moyen de limiter la surpopulation de la boule bleue), mais l'incompétence, le manque de connaissances, eux, tuent.  Et puis, qui achète ce genre de truc à part ceux ayant subi un retrait de permis, ceux ne parvenant pas à l'obtenir malgré 1000 heures d'auto école et d'apprentissage, par incapacité intellectuelle ou manque de rigueur, ou les petits vieux avec chapeau pour qui rouler à 30 à l'heure signifie s'offrir des émotions fortes au quotidien ?

Nan, c'est clair et net, j'aime pô les boîtes à camembert sans permis.

Mais bon, j'ai pas de pouvoir, donc je vais fermer ma boîte à camembert, ça vous fera des vacances.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog