Magazine Journal intime

[extrait, nabe] siné - philie

Publié le 22 avril 2010 par Tilly
En 1955, Siné reçoit le Grand Prix de l’Humour noir pour son recueil “Complaintes sans Paroles”, préfacé par Marcel Aymé et post-facé par Jacques Prévert. - via http://rocbo.lautre.net/illus/sine/  Le vendredi 9 juin 1989, Marc-Edouard Nabe se rend chez Bob Siné avec un des éditeurs du Dilettante pour lui demander de dessiner la couverture de La Marseillaise.
Dans son Journal intime, il ne se contentera pas de relater la visite au vieil ami de son père qu'il admire depuis sa toute petite enfance : il en profite pour faire sur plusieurs pages, un portrait de son maître-ès caricature.

A l'automne 2008, lorsque Siné fait paraître le premier numéro de Siné Hebdo, Nabe réagit aussitôt à sa manière exaltée et mordante par un tract placardé sur les murs de Paris : Sauver Siné. Un réquisitoire surprise contre les vrais faux-amis médiatiques qui exploitent la galère du vieux libertaire accusé d'antisémitisme. Normalement c'est le père qui reproche à son fils ses mauvaises fréquentations ! D'une certaine façon, dans quelques jours Nabe sera exaucé... Siné Hebdo s'arrête après 86 numéros !

Reste le magnifique portrait que Nabe a dressé de Bob Siné dans Kamikaze  (lire les extraits dans la suite de ce billet).


Retour à La Une de Logo Paperblog