Mardi soir, j’ai fêté l’anniversaire de ma copine Laetitia avec … Laetitia ! J’allais pas le fêter avec Gertrude ou Fernande. Pour cette folle soirée entre copine nous avions prévu de manger une pizza à la brandade de morue. Etonnante recette n’est-il-pas ? C’est que nous avions goûté cette pizza quelques semaines auparavant, achetée et emportée de chez Pizza Gascogne à Auch, et nous l’avions trouvé à la fois originale et succulente. Nous avions prévu de nous offrir la même pizza pour fêter comme il se doit son anniversaire et puis finalement je lui ai proposé que nous la cuisinions nous-mêmes ! Elle a derechef accepté !
Comme je n’avais pas trouvé de Brandade de Morue au boulot, nous avions décidé que nous irions faire les courses à sa sortie du boulot et comme je l’avais rejoint à 13h15, j’avais toute l’aprem pour lui trouver LE cadeau qui lui plairait. Laetitia c’est pour ainsi dire ma meilleure copine, mais je lui offre toujours des objets avec des vaches parce qu’elle adore les vaches comme j’aime les girafes. Mais je me suis dit que pour une fois, j’allais lui offrir autre chose qu’un bovin immortalisé dans un bibelot.
Je lui ai fait croire que je venais passer l’aprem à Auch pour profiter du beau temps et pour faire des photos. Mais il n’en était rien. Ma quête du cadeau était en marche. J’ai donc commencé par écumer les magasins de vêtements, mais vous savez, moi et les vêtements, c’est une relation encore très difficile. Choisir pour moi c’est un problème alors choisir pour les autres ! J’ai bien croisé quelques t-shirts marrants, niais aux accents de bisounours, mais je me suis dit qu’elle n’avait plus l’âge à porter de pareilles fantaisies. Et oui, tu es vieille ma pauv’ Laeti ! Et tu verras quand tu auras mon âge l’an prochain, tu commenceras à baliser de voir la trentaine approcher si vite !
Et puis, je suis entrée chez Casa. En me disant que j’allais peut être lui trouver un truc pour sa cuisine, car elle adore cuisiner. Et je suis tombée sur une petite théière posée dans une tasse. J’ai pris une boule à thé et ensuite je me suis rendue dans une épicerie fine auscitaine et je lui ai pris 100 g de thé à la châtaigne et 100 g de thé à la fraise des bois.
J’ai fait ce que j’ai pu pour grouper tous ces cadeaux dans un paquet et j’ai planqué le cadeau chez elle dans mes affaires.
A 17h05 je suis passée la prendre à son boulot et nous sommes allée faire ses courses dans un supermarché en particulier puis nous sommes revenues chez elle et sommes parties à pied dans Auch en quête de Brandade et pour nous promener. Hélas, la brandade trouvé ne nous convenait pas alors nous avons décidé d’aller à pieds jusqu’au Leclerc à 2km de là en longeant les berges du Gers.
Ce fût très agréable. Mais les cuisses et les mollets commençaient à tirer. C’est pas comme si elle avait bossé toute la journée et c’est pas comme ci, ce jour là, je m’étais levée à 5h du matin pour aller vider 4 palettes de boissons et d’alimentation pour animaux. Arrivées à Leclerc à 19h00, nous avons immédiatement trouvé la brandade mais Laeti est tombé sur un bac avec des collants en promo. Nous ne sommes donc sorties de Leclerc qu’à 19h30. Mais, comme nous sommes courageuses et volontaires, nous avons repris la route et après s’être rendue compte que l’idée du « On y va à pieds » n’étaient pas si excellente que ça, nous sommes arrivées chez elle à 20h00.
Nous avons là entrepris de faire la pizza à la brandade de morue. J’ai étalé la pâte brisée maison que ma maman avait faite et nous l’avons couverte de sauce tomate. Nous y avons étalé deux cuillères à soupe de crème fraiche épaisse à 15% de matière grasse, ajouté de la persillade et avons ajouté la brandade par-dessus.
Une couche d’emmental râpé et hop dans la machine à tarte pour 10 minutes.
Nous avons dégusté ça avec une petite salade verte et avons constaté que c’était très bon, mais copieux ! Il était donc temps de faire une pause avant le dessert … C’est là que j’ai décidé de lui offrir l’objet de ma quête de l’après-midi.
Elle a dit qu’elle adorait. Je sais pas si c’est vrai, mais ça avait l’air vrai. Mais voilà, alors qu’elle discutait avec sa sœur au téléphone, je me suis mise à tester la théière et je me suis rendue compte de mon erreur fatale :
La boule à thé ne rentre pas dans la théière ! Heureusement, elle rentre dans la tasse. Elle s’est bien moqué de moi et moi avec.
Après ces bons fous rires, on s’est dit qu’on méritait un bon dessert : fondue au chocolat avec des fraises et de la chantilly. Non je n’ai pas de photo, j’étais trop occupée à les manger !
Maintenant, je suis en quête d’une PETITE boule à thé. Je me rattraperai, promis, je me rattraperai !