Un ministère héroïque

Publié le 23 avril 2010 par Fbruno

“De nombreux prêtres vivent leur ministère de manière héroïque, parfois aussi au milieu des menaces et des dangers” : Message des évêques au peuple du Mexique

Mexico (Agence Fides) –

“Nous souhaitons vivement réaliser avec enthousiasme, dans tous les diocèses du Mexique, la Mission Continentale permanente, comme programme d'action pastorale pour raviver, avec la force de l'Esprit Saint, la vie chrétienne des catholiques et leur engagement à se mettre au service, du point de vue de la foi, dans une vie digne de notre peuple” : c'est ainsi que commence le message qui conclut la 89ème Assemblée plénière des évêques du Mexique. Dans la note adressée à l'Agence Fides, on est frappé de suite par la clarté du texte sur la situation que vit le peuple mexicain : “Nous ressentons vivement la variété des problèmes qui concernent notre pays, comme par exemple la terrible vague de violence et l'insécurité qui s'est déchaînée depuis de longues années à Mexico, et qui a augmenté le nombre des victimes dont de nombreux innocents” (cf. Fides 14/4/2010). “Ce qui nous préoccupe aussi, c'est la pauvreté et l'inégalité, le chômage et les faibles revenus, le manque d'instruction et d'opportunité, en particulier pour les jeunes ; toutefois, nous voyons des signes d'espérance d'une reprise économique progressive, une légère augmentation des postes de travail” continue le texte des évêques. La partie centrale du message s'arrête sur le témoignage des prêtres : “Le sacerdoce, en plus d'être un don, est un devoir que nous devons vivre avec humilité et fidélité, comme un service pour faire en sorte que l'amour miséricordieux de Dieu touche tout le monde, en particulier les pauvres et ceux qui souffrent. Il est juste de rappeler que de nombreux prêtres vivent leur ministère de manière héroïque, parfois au milieu des menaces, de la pauvreté, des violences, des enlèvements et des agressions. En tant qu'Église, nous sommes reconnaissants pour le témoignage, la discrétion et le don généreux de leur vie, malgré les difficultés. Nous invitons chacun à renouveler sa fidélité, en encourageant la conversion permanente pour promouvoir la confiance de notre peuple”.

Le document, publié le 15 avril, est signé par Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla et président de la CEM et par Mgr Víctor René Rodríguez Gómez, évêque auxiliaire de Texcoco et Secrétaire de la CEM. Au Mexique, selon des données non officielles, la vague de violences qui existe dans le pays cette année a fait environ 3 000 morts violents et depuis 2006 plus de 22 000 morts.

(CE) (Agence Fides, 16/04/2010 )