Jean-Baptiste Debret (1768-1848) au Brésil - Un aquarelliste témoin de son temps

Publié le 24 avril 2010 par Masmoulin

 

Jean-Baptiste Debret

Jean-Baptiste Debret peintre officiel sous l’Empire Napoléonien , comme son célèbre cousin Jacques Louis David dont il dut l’élève, est quasiment inconnu en France. Par contre il est très célèbre au Brésil.

Jean VI roi du Portugal chassé de Lisbonne par les troupes de Napoléon est en exil au Brésil. Il appelle Debret auprès de lui et le charge de fonder une Académie des beaux-arts. Le peintre arrive à Rio en 1816 où il restera quinze ans, jusqu’en 1831. Il est accompagné notamment par son collègue Taunay .Il va être le témoin éclairé de la naissance de la nation brésilienne qui accède à l’indépendance en 1822.

Il assiste aux transformations urbanistiques, sociales et politiques de la capitale.Tout au long de son séjour il à dessiné tout ce qu’il juge digne d’être reproduit : plantes, légumes, animaux. Il laisse aussi des témoignages irremplaçables des hommes, les Indiens, les noirs, les portugais, les courtisans et le petit peuple. Il réalise une chronique visuelle très fidèle des rues de Rio avec sa multitude de personnages.

Il en tirera un ouvrage qu’il rédige etillustre, le “Voyage Pittoresque et Historique au Brésil . Le second tome de cette somme est entièrement consacré aux noirs. C’est un témoignage unique sur la vie des esclaves du Brésil. En effet, ils ne seront affranchis qu’en 1888. Il est fortement critiqué par les historiens de la Cour quecette représentation minutieuse de la réalité sociale dérange.

Les brésiliens doivent aussi à Jean-Baptiste Debret, le graphisme et les couleurs, le jaune et le vert, de leur premier drapeau national.On trouve des dessins sur Brown University Beaucoup de ses œuvres sont conservées au museu castro maya

Voici quelques unes de ses oeuvres

 

Jean-Baptiste Debret - Napoléon décore un soldat à Tilssit


Jean-Baptiste Debret - Les fruits du Nouveau Monde

Jean-Baptiste Debret - Vendeuse de cajou

Jean-Baptiste Debret - Scène de carnaval

Jean-Baptiste Debret - Capoeira sur l’île d’Itaparica

Jean-Baptiste Debret - Esclavage

 Jean-Baptiste Debret - Porteurs

Jean-Baptiste Debret -  Famille d’un Chef Camacan se préparant pour une fête

Jean-Baptiste Debret - Charpentiers

Jean-Baptiste Debret - Serviteur

Jean-Baptiste Debret - Palais de Sao Cristovao

éçèè

éçèè