Le film "La Prophétie des ombres" (2002) de Mark Pellington, avec Richard Gere, Laura Linney, Will Patton, Debra messing, etc. (que Linda m'avait recommandé est basé sur des témoignages réels, mais est bien sûr romancé.
Un journaliste, John Klein, et sa femme, Mary, viennent d'acheter une maison. Ils sont heureux.
Mais leur bonheur ne dure plus longtemps : Mary vois une sorte d'ombre qui lui fait perdre le contrôle de son véhicule. A l'hôpital, on lui découvre une tumeur très rare ; elle en meurt un peu plus tard. John découvre qu'elle avait dessiné tout en tas de personnages sombres, comme des anges noirs.
Deux ans plus tard, alors qu'il est en route pour Richmond, il se retrouve à 600km trop à l'ouest, en 1 heure et demie de temps ; il découvre, grâce à l'agent de police Connie Parker, que des choses étranges se passent dans cette ville : Pleasant Point. Ces choses étranges sont en fait liées à ce qu'a vu sa femme peu avant de mourir. Et John veut comprendre...
Entre "Prédictions", "Destination finale*" et "Donnie Darko", ce film est assez original dans la façon de filmer : mouvements de caméra, flash, angles de vue, transitions, cadrages, etc. sympathiques, et qu'on voit plus souvent dans les séries. J'ai d'ailleurs appris après que le réalisateur était aussi l'un de ceux de "Cold case".
On ressent vraiment une atmosphère à la "Donnie Darko" qui m'a bien plue
Pourquoi mon titre "La Malédiction de Cassandre ?" ? Eh bien parce que ces apparitions, comme l'annonce le titre du film, sont telles des prédictions de catastrophes. Malheureusement, ceux qui ont compris ne sont pas crus, comme Cassandre, dans la Mythologie grecque.
* http://madmoiselle.20six.fr/madmoiselle/art/67352943
http://madmoiselle.20six.fr/madmoiselle/art/170666811
http://madmoiselle.20six.fr/madmoiselle/art/170750487
http://madmoiselle.20six.fr/madmoiselle/art/171184599