Relecture, corrections, écriture

Publié le 27 avril 2010 par Aparily

Il y a trois  jours, j’ai décidé de relire et corriger les parties un et deux d’Éternellement givrée. Après quelques temps sans écrire, je me suis dit que ça me permettrait de me remettre dans le ton et l’histoire et peut-être même de m’éclairer sur la fin. Et, effectivement, je sais maintenant comment terminer mon tome III et, par là même, ma trilogie. D’ailleurs, il y a  déjà des phrases qui l’annoncent dans les parties un et deux. Des phrases écrites presque sans m’en rendre compte. Isa a toujours su comment elle voulait finir son histoire.

Je suis contente d’avoir entrepris cette relecture à ce stade-ci. J’ai déjà supprimé 3 pages et resserrée le rythme. Il y a certaines parties devant lesquelles j’ai mis un point d’interrogation, me demandant si elles sont, soit nécessaires, soit trop longues. J’en discuterai avec ma directrice littéraire… qui ne sera pas la même que pour mon tome I et II. Carolyn part en congé maternité pour un an, je ne travaillerai donc malheureusement pas avec elle pour mon tome III.

Ça me rend triste parce que j’apprécie beaucoup notre collaboration mais un heureux événement l’attend, alors je suis contente pour elle. Et puis nous avions pris de l’avance sur la direction littéraire. Nous avions longuement discuté du plan chapitre par chapitre de mon tome III avant que j’en commence sa rédaction. Bon, évidemment, j’ai un peu dévié de ma route, amenant d’autres idées, mais c’est justement avec ma nouvelle directrice littéraire que je pourrai en discuter. Et j’ai hâte de travailler avec elle. C’est également avec elle que je travaillerai sur ma série pour ados et je pense que l’entente sera aussi fructueuse qu’avec Carolyn.

Parlant de ma série pour ados, je peux vous dire que mes personnages commencent à s’impatienter et essaient de m’attirer fermement vers eux. Vivement cet été, que je me consacre enfin à eux. J’ai des tas d’idées pour la série. En attendant, je tiens à clore merveilleusement ma trilogie et à dire au revoir comme il se doit à ces personnages qui m’habitent depuis trois ans.