Deux anges perchés en haut du Bazar de l'Hotel de Ville de Paris veillent sur la rue de Rivoli.
Perchés tout en haut de la fameuse coupole du B.H.V
Photos prises hier après midi sous une belle température de 22°C
Le B.H.V, plus exactement le Bazar de l'Hotel de Ville est une véritable institution , autrefois connu comme le temple ou la mecque des bricoleurs, il a depuis beaucoup évolué. Malgré les nombreux magasins de bricolage concurrents qui se sont établis dans les environs, le B.H.V reste une référence.
Un petit historique ?
Revenons dans les années 1850, période où un certain commerçant Xavier Ruel, fraîchement débarqué de Lugdunum (Lyon) remarqua que malgré les différentes compétences et qualités humaines de ses vendeurs, il réalisait toujours son plus gros chiffre d'affaire à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue des Archives.
De 1856 à 1866, son petit magasin s'agrandit pour occuper
finalement 3 étages au 54 rue de Rivoli. A sa mort en 1900, Mr Xavier Ruel laisse une entreprise florissante qui emploie 800 salariés
le BHV qui fait face à l'Hôtel de Ville de la Mairie de Paris, a subi de nombreux changements. En 1912, sa fameuse rotonde est construite et l'essentiel de sa structure métallique. En 1954, 1er escalator, puis en 1971 un parking public et le métro donnent un accès direct au magason par une entrée dans son sous-sol, qui est entièrement consacré au bricolage et à la quincaillerie.
Depuis 2007, l'intérieur est entièrement modifié. Des magasins B.H.V cycles, BHV S.A.V, BHV market, BHV Homme rue du Temple, etc... Le sous sol du magasin avec son nouveau Bricolo café est
complètement rénové ...mais il est toujours aussi difficile de s'y retrouver malgré la signalétique au sol et en l' air, son rayon bricolage reste un labyrinthe ...
Et ne croyez pas que les parisiens soient les seuls privilégiés, le B.H.V qui fait partie du grand groupe des Galeries Lafayettes depuis 1991, s'est implanté à Lyon , à Bordeaux et enfin à Beyrouth au Liban.
Curieusement en déménagement une vieille maison de famille située dans le sud du Beaujolais, au Bois d'Oingt, j'ai trouvé ce vieil objet, estampillé Bazar de l'Hotel de Ville : 3, 50 fr !... Il a dû être acheté par mes ancêtres dans les années 1900 et descendu dans cette maison familiale secondaire.
Reconnaissez vous l'objet ? A votre avis , à quoi servait -il ?
(Je dois préciser qu'il a un manche d'environ 1 mètre de long.)
http://guilimaux.over-blog.com/article-visites-des-o-du-bois-d-oingt-part-1-42699579.html
http://guilimaux.over-blog.com/article-visites-des-o-du-bois-d-oingt-part-2-42709769.html
Toutes les photos peuvent être agrandies et critiqués grâce à 1 clic dessus