Magazine Journal intime

Tiken Jah Fakoly.

Publié le 01 décembre 2007 par Evin
Allez, on sort du registre pop rock voir du rock tout court pour plonger tête la première dans le reggae africain avec Tiken Jah Fakoly, dont j'ai découvert l'univers musical avec son album Cours d'histoire il y a quelques mois. Quand j'ai su qu'il avait sorti un nouvel album en septembre, L'Africain, je me suis jetée dessus et après quelques écoutes il est déjà gravé dans un des tiroirs de mon cerveau.

Non seulement sa musique transporte, mais ses paroles sont poignantes et mettent le doigt dans l'oeil des politiques, des injustices, de tout ce qui touche de près son pays. Pour plus de clareté, je vous fais une copie de ce que j'ai lu sur Wikipédia (feignasse ! Ouais et alors ?):

Tiken Jah Fakoly dit jouer une musique pour « éveiller les consciences » comme il l'a expliqué lors de diverses interviews. Sa musique parle de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. C'est donc un reggae proche du peuple africain qui souffre actuellement pour beaucoup de raisons différentes dont l'oppression et la misère.

Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly entend expliquer que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les même droits que tout être humains et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. Sa musique est engagée contre la mainmise que l'Occident, particulièrement la France, a sur les richesses d'une grande partie du Continent Noir, notamment au Gabon, au Congo, une oppression également politique qui se traduit par le contrôle des chefs d'États africains via les lobby français qui, quitte à provoquer des guerres, se démènent pour leurs intérêts. Cette proximité avec le peuple, ses aspirations et ses déceptions, fait de Tiken Jah Fakoly un artiste écouté par beaucoup et cela aussi bien en Europe qu'en Afrique.

Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort : des proches du président Laurent Gbagbo ont assassiné plusieurs de ses amis.
Il est pour l'annulation de la dette des pays africains, et s'est rapproché du mouvement altermondialiste. Il s'est impliqué dans les manifestations anti-G8.

Tout cela pour dire que j'aime beaucoup cet artiste, et son talent, et son courage. Pour vos délicates oreilles encore toutes fraîches de ce temps d'hiver, un petit morceau qui porte le nom de son dernier album L'Africain. Et si vous êtes gentils et que vous me le demandez, je peux vous en mettre un autre.

Son site oueb sur lequel j'ai emprunté ces deux photos.


Retour à La Une de Logo Paperblog