Magazine Nouvelles

Qu'est ce que la Kabbale?

Publié le 28 avril 2010 par Guimond

Qu'est ce que la Kabbale?
(Source: What is Kabbalah?)
Est-ce une science, une religion, ou un enseignement? Est-ce une société secrète ou une évidence fulgurante?
Est-ce quelque chose que nous pouvons percevoir et évaluer? Est-ce dépassé, ou est-ce destiné à notre époque?
La Kabbale est une sagesse qui étudie l'univers. Son étude s'étend néanmoins bien au-delà du spectre que nous pouvons percevoir avec nos seuls cinq sens innés. La Kabbale explique que l'univers est, en fait, bien plus vaste que ce que nous pouvons percevoir avec nos seuls cinq sens. Elle nous enseigne sur la partie de l'univers que nous ne pouvons pas présentement percevoir.
La Kabbale explique comment l'univers a commencé, comment elle se développe, et comment elle va terminer. Elle étudie la structure générale de l'univers et toutes ses particularités. La sagesse consiste en plusieurs sections, dont chacune traite de la loi générale de l'univers et de comment nous pouvons la harnacher.
Si nous la sectionnons en champs d'étude, alors la Kabbale couvre:
La création de l'univers en entier et de tous ses degrés: inanimé, végétal, animé et humain.
Les étapes et l'objectif du système de l'évolution en entier, incluant la part de l'homme dans le processus.
La connexion entre notre état actuel et nos états avant d'apparaitre sur la Terre.
La raison de notre existence dans un corps biologique pour plusieurs décennies et le fait de percevoir le monde à travers le corps et ses cinq sens.
Notre état après avoir quitté ce monde.
Les réincarnations et les relations entre elles.
La manière par laquelle évoluer plus haut, vers une forme spirituelle pendant sa vie sur terre.
D'où nous provient la véritable Kabbale?
La sagesse de la Kabbale est apparue il y a plus de cinq mille ans. Ses racines remontent dans la profonde antiquité, à la période de la Sumer et aux temps de Babylone. La Kabbale est toutefois restée cachée à l'humanité pendant des millénaires.
Malgré la dissimulation, beaucoup se sont toujours intéressés à elle.
Des scientifiques renommés ainsi que des philosophes du monde entier, incluant Newton, Liebenitz, et Pico Della Mirandolla ont étudié la sagesse de la Kabbale et ont tenté de la comprendre. Dans son ouvrage: De Arte Cabbalistica; l'expert en langues anciennes et traditions, Johannes Reuchlin écrit: « Mon mâitre, Pythagore, le père de la philosophie, a appris ses enseignements des Kabbalistes... Il fut le premier à traduire par le mot philosophie - en Grec le mot : Kabbale; qui alors était inconnu de ses contemporains.
Or, jusqu'à ce jour, la Kabbale authentique est entachée de tant de conceptions erronées, tels que les fils rouges, l'eau bénite, les sorts, les miracles et tout le reste. De toute évidence, seuls quelques uns savent ce qu'est la véritable Kabbale.
Donc, on doit d'abord clarifier ce qu'est la sagesse de la Kabbale. Dans son article: Essence de la Sagesse de la Kabbale, le Kabbaliste Yehouda Ashlag, présente les choses ainsi:
« …cette sagesse n'est plus ni moins, qu'une séquence de racines qui pendent par voie de cause et effet, selon des règles strictes, et qui s'entremêlent en un seul objectif exalté décrit comme étant 'la révélation du Créateur à Ses créatures en ce monde. »
Qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire qu'il y a une Force Supérieure nommée le Créateur, et que des forces descendent de Lui jusqu'à ce monde. Nous sommes ici, dans ce monde, et nous sommes gouvernés par ces forces. Ces forces sont similaires aux forces que nous connaissons, telle que la gravité et la force de l'électromagnétisme. La seule différence est que ces forces sont d'un ordre supérieur, et qu'elles agissent tout en nous étant cachées.
« Le Créateur » est la force omniprésente ultime. Il est la somme de toutes les forces de l'univers et il est la plus haute de toutes les forces qui gouvernent. Les Forces Supérieures descendent du Créateur, traversant des étapes que l'on nomme les « mondes spirituels », et finalement elles engendrent notre monde avec l'homme dedans. Cela constitue le sujet de la sagesse de la Kabbale.
Bnei Baruch Montréal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guimond 494 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines