Musée Gustave Moreau , lieu peu connu , située dans une petite rue près de l'église de la Trinité.
Je connaissais de nom ce Gustave Moreau ...mais sans plus ! Une sortie organisée par une site internet m'a incitée à pousser la porte de ce musée qui fût autrefois sa demeure familiale et son atelier d'artiste.
Le 1er étage est consacré à son appartement... Ici un aperçu de sa bibliothèque surchargée de livres, elle recouvre 2/3 des murs dans son cabinet de réception! Le cabinet est tellement chargé de fauteuils et tableaux, miroirs sur les pans restant des murs, c'est à se demander combien de personnes pouvaient tenir toutes ensembles dans ce lieu exigüe.
Pour tout connaitre de sa biographie et la globalité de son oeuvre , c'est ici :
Son appartement de 5 pièces est surchagé de décorations dans toutes les salles et le couloir . On se sent étouffer, pas plus de 30cm2 libre , une belle vue sur un jardin intérieur permet de se sentir moins oppressé.. Les murs sont tous recouverts de peintures et souvenirs ayant appartenus à sa famille. Les oeuvres sont mal éclairées et le petit groupe de personne avec qui j'étais , commençait par être déçu. Peu de descriptif , nous continuons à monter dans les étages ...
et là c'est le CHOC au 2° étage
On débouche sur atelier d'artiste gigantesque , avec une hauteur de plafond hallucinante , des baies vitrées, des toiles démesurées ... peu importe le style de l'artiste : je suis restée scotcher sur les dimensions de l'atelier et des oeuvres.
Des toiles de 4 mètres de haut dur 5 mètres de long à droite, elles sont curieuses, pas trop de mon goût mais elles donnent à réfléchir et me laissent perplexe. Les thèmes et idées ne m'attirent pas mais je suis bluffée par le style, la technique, les détails, les retouches ...comme si Gustave Moreau avait mis des mois et des mois à faire ses peintures , à revenir les compléter au fil de ses idées !
Un clic pour agrandir
sur les photos
http://www.musee-moreau.fr/homes/home_id24370_u1l2.htm
Le 2° etage abrite aussi sous ses fenêtres , derrière des rideaux , à l'abri de la lumière, des centaines d'esquisses , de dessins fait par Gustave
Moreau pour s'entraîner. Un système ingénieux permet d'en profiter pleinement et délicatement, ses esquisses sont sous verre dans des panneaux horizontaux, chevillés aux "placards" . On pourrait
y rester des heures admirer son travail de dessins , qui m'a nettement plus touché que ces giganthesques peintures sur des thèmes allégorique, mythiques, etc...
Direction le 3° étage via l'escalier majestueux
Difficile de vous montrer les immenses peintures du 3°étage, la lumière n'est pas excellente, l'atelier est très clair mais mal éclairée. Le musée aurait besoin d'un bon investissement pour changer les luminaires et la mis en valeur des oeuvres.
Voici des détails , un clic pour agrandir, sachez ques les toiles ne mesurent pas moins de 1m de large et 3
m de haut
Au 3° étage du Musée Gustave Moreau, se trouve un cabinet d'art graphiques dans 4 meubles fermés où il est possible de voir des dizaines d'aquarelles très sensibles , fragiles bien protégées et à manipuler avec précaution.
Bien que je n'aime pas ce style surchargé, ces cadres dorés, ces thèmes abordés, j'ai vraiment été fasciner par tous les styles que cet artiste complet a su développer.
Que ce soit avec ses sculptures de cire, ses aquarelles, ses esquisses , Gustave Moreau qui était un artiste contesté à son époque , a su s' imposer.
Biographie de Gustave Moreau ICI
La légende de St Georges combattant le dragon
Musée national Gustave-Moreau
14, rue de La Rochefoucauld F-75009 PARIS
Téléphone : +33 1 48 74 38 50
Fax : +33 1 48 74 18 71