La catéchèse de Benoît XVI à l'occasion de l'audience générale tenue Place St.Pierre a été consacrée à deux prêtres italiens, saint Leonardo Murialdo (1828 - 1900) et saint Giuseppe Benedetto Cottolengo (1786 - 1842). Exemplaires dans leur témoignage chrétien, ils vécurent la charité en Eglise et pour elle, au service des plus défavorisés. Après une grave crise spirituelle, Leonardo Murialdo se fit prêtre à Turin où, aux côté de Don Bosco, il prit conscience de la situation des classes pauvres, "développant une profonde sensibilité sociale, éducative et apostolique, et de multiples initiatives pour la jeunesse… Il fonda en 1873 la Congrégation de St.Joseph dont le but fut dès le début la formation des jeunes, spécialement des plus pauvres et abandonnés… Au coeur de sa spiritualité, il y avait la certitude de l'amour de Dieu, Père toujours bon, patient et généreux, qui révèle dans le pardon la grandeur et l'immensité de sa miséricorde". Saint Leonardo, a poursuivi le Pape, "en insistant sur la mission du prêtre, qui est de poursuivre l'oeuvre de la Rédemption…rappelait sans cesse à lui même comme à ses confrères que la vie du prêtre devait être cohérente avec le sacrement reçu".
Ce même esprit de charité marqua la vie et l'oeuvre de Giuseppe Benedetto Cottolengo, fondateur de l'Oeuvre de la Providence, appelée Cottolengo. Dès sa jeunesse, "il fit preuve d'une grande sensibilité envers les pauvres". Après des années de fructueux ministère il fit la connaissance et assista jusqu'à la mort une jeune infirme, mère de cinq enfants, qui changea sa vie. "Le Seigneur place toujours des signes sur notre chemin afin de nous guider vers le bien selon sa volonté". Dès lors il "utilisa toutes ses compétences…pour animer des projets au service des plus besogneux, regroupant de nombreux volontaires" pour faire face à mille difficultés. "Chacun avait un rôle précis dans la Petite Maison, dans la prière, le service, l'enseignement et la gestion. Personnes en bonne santé et malades partageaient les responsabilité, et la vie religieuse s'adapta selon les exigences du moment… Don Cottolengo fut pour les pauvres et les besogneux le simple ouvrier de la Providence", ainsi que l'a souligné Benoît XVI.
"Ils furent deux saints prêtres qui vécurent totalement leur sacerdoce dans le don total de leur vie aux plus pauvres, aux derniers, trouvant toujours dans le rapport avec Dieu la raison et la source permanente de leur mission, et dans son amour la conviction qu'on ne peut exercer la charité sans vivre dans le Christ et dans l'Eglise. Puissent leur intercession et leur exemple continuer d'éclairer le ministère des prêtres qui oeuvrent généreusement pour Dieu et leur troupeau. Que ces deux saints les aident tous à s'offrir totalement à Dieu et au prochain". VIS 20100428 (470)