Fleurs nouvelles

Publié le 30 avril 2010 par Sambuca

Le premier arbuste que je vais vous montrer est presque en fin de floraison. Cette floraison n'est nouvelle que pour moi parce que je viens de l'acheter. J'ai dû consacrer ma journée d'hier à m'équiper pour le jardin : bacs pour les tomates parce qu'au ras du sol elles ne résistent pas à leurs prédateurs. Je dois reconnaître que cette année avec une sécheresse pire que jamais, je n'ai pas vu les limaces. Mais il suffit que j'arrose pour qu'elles arrivent. Et aussi j'avais besoin de tuyaux d'arrosage pour Romilly, à mon grand désespoir. J'ai acheté ce terrain pour sa terre qui garde bien l'humidité et sa nappe phréatique à un mètre seulement car les sureaux ne sont pas des plantes de désert. Mais même le terrain de Romilly déclare forfait. Pour tout l'hiver et déjà un mois de printemps il n'y a eu que la neige et deux jours de pluie une fois 10 mm et une fois 6 mm ! Le premier à hisser le drapeau blanc fut un jeune Sambucus miqueliana. Regardez la tête qu'il fait :

J'ai arrosé et tuteuré les tiges effondrées.

Je suis donc allée aux Jardins de Provence sur la N7. Ce sont des tentateurs. Il y a toujours, bien exposées aux regards, deux ou trois plantes superbes. J'ai vaillamment résisté à d'énormes potées de lavande papillon. Mais ce lilas …

C'est une espèce que je n'avais pas. C'est Syringa hyacinthiflora 'Pocahontas'.Un parfum sublime qui m'a saoulée dans la voiture. Des grosses grappes de fleurs légères. Superbe :

Et voici les nouveautés du jardin de Veneux :

Ce Geranium phaeum s'est installé tout seul l'an dernier. Le coin devrait lui plaire, il supporte même le sable et l'ombre sèche :

Cette tulipe m'a plu par ses teintes subtiles :

Choisya 'Aztec Pearl' :

Et le houx devant la porte ouvre sa première fleur. C'est un houx mâle, le pistil est atrophié, presque invisible :