Le Mot de Passe de Abbes

Publié le 30 avril 2010 par Docteurho

J'avais déjà rebondit sur le sujet quand je l'ai lu chez Larbi, et ma position était clairement affichée, bien que huée par plein de mes amis sur twitter, et me voilà contraint de revenir sur cette question, après qu'à la même source j'ai appris que les appartements numériques d'Abbes ont été violés, poétiquement certes, mais violés quand même.

Ce qui me désole dans ce genre d'actions, c'est qu'au delà que l'amusement et des fous rires que ça engendre, aucune action positive concrète n'en résulte. Je comprendrais bien que ce soit là une forme de militantisme révolutionnaire, un genre de combat à la Naji El Ali, mais je reste très dubitatif quand au bien fondé des raisons qui pousseraient un jeune marocain, quelles que soient ses motivations, à croire que son geste soit réellement utile.

Nous n'avons pas besoin de ce genre de coups de maître, puisque cela ne vaut aucun mérite, ni à ce Hacker, ni à celui qui ira le chasser dans sa tanière. C'est de la perte de temps et mis à part toutes les polémiques que cela va engendrer, rien ne sera gagné au concret, mais les pertes peuvent être lourdes et je vous laisse le choix d'imaginer ce que ça peut valoir à un paysage web marocain encore à l'état embryonnaire.

Ce que doivent comprendre les personnes qui font ça et les autres qui en jubilent, c'est que la jeunesse marocaine est tenue de donner le modèle, de prouver qu'elle est là pour changer les choses positivement et non autrement. Je ne défends pas le pouvoir ou prends Abbes en pitié ainsi que le makhzen plus loin, mais j'insiste sur le fait que si la preuve du talent doit être faite, que le message en soit diffusé autrement qu'à travers des enfantillages justes bons à donner les raisons qu'on sait, à ceux d'en haut de continuer à nous prendre pour des gamins et nous traiter en tant que tel…

A bon entendeur!