Contre la philosophie de Guillaume Pigeard de Gurbert (2)

Publié le 30 avril 2010 par Encreblog
Voir : http://encreblog.blogspot.com/2010/04/contre-la-philosophie-de-guillaume.html
Difficile de dire "sur quoi c'est". D'ailleurs, c'est l'utilité du blog que je remets en cause à chaque fois que j'aimerais rédiger même un court "billet" sur un texte que j'aime ou qui vaut la peine d'être lu. D'abord parce qu'aussi rien ne vaut sans doute d'être lu comme ça, en soi, dans l'absolu. Je n'aimerais pas me substituer à un quelconque critique littéraire ou philosophique (si cela existe en ce sens).
A qui s'adresse Contre la philosophie de GPDG ? A moi sans aucun doute ! Qui d'autre, je ne sais pas. Tous ceux qui cherchent et qui savent également que la philosophie n'est pas une discipline universitaire, ni un jardinage de concepts, ni une culture spirituelle... Et si le texte me plaît tant c'est sans doute aussi que cela fait longtemps que j'attends, avec paresse, un texte sur ça : sur l'impensable, un texte qui pense la philosophie plutôt qu'un texte, encore un, sur le pourquoi de la philosophie, la quête du bonheur, etc. Et il y en a tant... qu'il eût bien fallu que je tombasse par hasard sur la newsletter d'Actes Sud pour voir celui-ci.
Je poursuis sur ce billet le reste de ce que j'avais envie de dire à ce sujet... petite promenade d'abord puisque les grandes pensées viennent en marchant... ne l'oublions pas !