Magazine Humeur

PQR mon amour

Publié le 01 mai 2010 par Sophiebib
Depuis le 27 avril les archives ainsi que certains articles de Paris-Normandie sont devenues payantes.
Au quotidien je n'ai pas le temps de lire Paris-Normandie PN et si d'aventure j'en avais l'occasion je ne pourrais pas puisque à l'ouverture de la bibliothèque les lecteurs se jettent sur la presse.
A la palce, je fréquentais le site de Paris-Normandie, surtout depuis que ces derniers avait débauché notre journaliste préféré créateur de "Grand Rouen", site sur lequel beaucoup de rouennais se retrouvaient.
J'ai donc suivi Sébastien Bailly sur le site de Paris-Normandie, qui gràace à cette arrivée à trouver un nouveau souffle et un peu de modernité (le site, pas Sébastien Bailly ;-) avec, entre autres, un fil Twitter qui nous donnait les infos en temps réel.
Seulement voilà, maintenant quand le twitter de Paris-Normandie vous alerte, vous arrivez sur une page ou vous n'avez pas l'info, mais une proposition d'abonnement.
Cette semaine le twitter de PN annonçait le résultat de l'appel d'offres concernant la gestion du cinéma centre ville, je me suis donc précipitée pour savoir qui était l'heureux élu
PQR mon amour
Et bah non ! Que nenni pour savoir il faut être abonné ! J'ai fini par apprendre par d'autres biais que c'était Richard Patry le directeur des cinémas d'Elbeuf qui avait obtenu cette gestion.
D'une manière ou d'une autre je pense que j'arriverais à trouver l'info qui m'intéresse. Mais le constat est navrant : j'ai désactivé le Twitter de PN ainsi que les fils RSS de mon Netvibes : à quoi bon les garder ?
Et je vais diversifier mes sources pour avoir les infos qui m'intéressent et au pire, j'attendrais le dimanche pour lire le "Journal d'Elbeuf" chez ma mère...
Je ne pense pas être la seule à agir de la sorte, ce qui me laisse à penser que ce choix n'est pas des plus judicieux. Le Paris-Normandie s'adresse à une population vieillissante en agissant ainsi, je pense que la Presse Quotidienne Régionale va perdre une partie d'un lectorat plus jeune et aguerri aux outils du web qui suivait le site, depuis la disparition de "Grand Rouen", lectorat qui faisait peut être aussi partie des contributeurs les plus actifs (et intéressants) du site. Lectorat habitué, élevé, avec la gratuité, ça me semble risqué de faire le choix après ouvert les vannes de les refermer aussi brutalement, c'est là un des meilleurs moyens de se mettre à dos ce lectorat.
Je suis perplexe aussi sur la récupération des propos d'autrui : sur cet article concernant le cinéma de centre-ville quelqu'un a laissé un commentaire que seuls les abonnés peuvent lire, est-ce que l'abonné est prévenu que seuls les autres abonnés pourront lire son commentaire ? Que ses propos ne seront plus publics ? Ce genre de pratiques ne risquent-elles pas de refroidir définitivement les quelques volontaires restants et ainsi squeezer le débat ? Débat qui risque de se reporter et se disséminer sur d'autres blogs locaux ?
On pourra me répondre qu'il reste les forums ouverts à tous, mais d'après ce que j'ai pu lire ils ne font pas l'unanimité...
PQR mon amour
Et pis je sais pas vous mais moi ça me fait pas envie !
Certes le journalisme est un métier et il est normal de pouvoir en vivre, en même temps j'ai un doute sur la viabilité de la solution choisie et sans vouloir remettre le couvert et avec la naïveté d'une lectrice lambda : pourquoi ne pas avoir fait le même choix que d'autres médias comme Télérama, Slate, Rue89... ?
Je suis virulente parce que j'avais envie d'une presse locale et régionale interactive, attrayante, sexy, collaborative et qu'à la place on me propose un modèle restrictif, verrouillé.
Le retour à la réalité 1.0 est un peu dur, dommage mais ça sera sans moi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiebib 1430 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine