Magazine Humeur

Notre-Dame de la Résurrection (introduction)

Publié le 01 mai 2010 par Hermas

MARIE.jpg

Les Litanies de Lorette, les différentes invocations à la Sainte Vierge ne mentionnent pas ce titre, du moins pas que je sache, et je ne crois pas qu’un Sanctuaire de ce nom Lui soit dédié dans le monde. Ce titre m’est venu spontanément durant ces Jours Saints, en vivant et en suivant Jésus dans sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. Et ce qui m’a frappé surtout, ce qui ne date pas d’aujourd’hui, est la force avec laquelle s’est imposé à moi le silence complet des Evangiles sur Marie, pour un événement aussi important que la Résurrection. La dernière mention de Marie est faite par Jean qui indique  : « Près de la Croix de Jésus se tenait sa Mère » (Jean 19, 25), sans pourtant que son Nom ne soit cité.
De nombreux fidèles pensent que la Séquence de la Messe et de l’Octave de Pâque, « Victimae Paschali Laudes » parle de la Sainte Vierge : « Dic nobis Maria, quid vidisti in via ? » : « Dites-nous, Marie, qu’avez-vous vu, en chemin ? Je le croyais, étant enfant. Mais, cette Marie dont il est question est Marie de Magdala qui s’est rendue au tombeau de Jésus. Sur la Sainte Vierge, pas un mot, un silence total.
Saint Bernard déclarait : « De Maria nunquam satis » : « De Marie on ne parle jamais assez ». Les Evangélistes ont fait le contraire. Saint Marc n’en parle pas (sauf une seule fois dans un contexte que nous verrons ci-dessous), pas même pendant la Passion, ni pour le grand événement de la Résurrection qui voit les autres femmes accourir au tombeau pour procéder à l’ensevelissement de Jésus, ce premier jour de la semaine, le sabbat ne leur ayant pas permis de le faire. Matthieu, Luc et Jean parlent de Marie, la Mère de Jésus, brièvement, et donnent des informations importantes et significatives, mais restent silencieux, eux aussi, sur la Résurrection
C’est pourquoi je me propose d’exposer brièvement la place de Marie dans les trois autres Evangiles pour comprendre leur pensée, leurs intentions, et mieux connaître le mystère qui enveloppe Marie, sa place dans la vie de Jésus, sa participation active à la vie humaine de Jésus et à la Rédemption, y compris la Résurrection, et mieux comprendre son rôle maternel à notre égard, pour nous faire renaître à une vie nouvelle, pour nous faire ressusciter, de morts que nous étions, à la vie de la grâce que Jésus nous accorde par Elle.
Je citerai les textes dans leur entier ou du moins les passages les plus significatifs, pour éviter au lecteur de devoir rechercher dans la Bible, et lui permettre d’avoir ainsi directement le texte sous les yeux.

(à suivre)


Retour à La Une de Logo Paperblog