Alors, les hashtags, chers amis twitteurs (parce que twittos c’est pas beau) et non-twitteurs, c’est les mots clés de twitter. En fait quand on regarde les tweets, ça se présente avec un # devant, ce qui donne #hashtag, et ils sont cliquables : c’est à dire que quand vous cliquez dessus (et ça marche aussi depuis les smart-phones) cela vous envoie automatiquement sur une barre de recherche avec tous les derniers tweets utilisant le hastag cliqué.
Alors pourquoi je fais ce billet alors qu’il en existe des tas sur le sujet ? parce que je n’en trouve pas avec la spécificité francophone, ou qui nous explique les acronymes anglais… C’est bien beau de vous envoyer sur la barre de recherche twitter, qui recense les trendings topics (sujets à la mode), mais nos amis anglophones sont tellement plus nombreux que nous que les hashtags français y font rarement une apparition… Le seul que j’ai vu passer est #supernanny parce que l’annonce de son décès a été faite un matin, alors que l’Amérique dormait encore, et du coup, ce mot clé a fait une brève apparition parmi les hastags les plus utilisés du moment.Et pour celui qui connait pas, c’est franchement chaud à comprendre…
aparté : pour les gens qui ne sont pas sur twitter, mais qui veulent utiliser la réactivité du truc pour avoir les dernières news sur un sujet, sur la barre de recherche, vous tapez comme dans google, et hop !
Bon, une règle cependant, le hashtag ne supporte pas les accents, ni les signes genre – , etc, donc ne pas en utiliser sinon cela ne fonctionne pas, mais les chiffres sont acceptés.
L’utilité ?
Rapprocher son tweet d’une conversation particulière le plus souvent.
La mode étant aux livetweets, je vais vous livrer un grand secret… les émissions de télé réalité ont leur hashtag en France… Le plus souvent, il s’agit des initiales de l’émission en question… genre #ns = Nouvelle Star (et pas Nicolas Sarkozy, là c’est #sarko!!), #kl = Koh Lanta, #laea = l’amour est aveugle, #CI = confessions intimes … etc… si vous avez un doute, prenez le programme télé, regardez ce qui passe, et vous trouverez bien vite !!
Parmi les plus utilisés, vous avez le fameux #FF, ou #FollowFriday, utilisé le vendredi pour conseiller à ses followers des gens que l’on apprécie particulièrement, tradition twittesque… il est accompagné ces derniers temps de son homologue français #SV, « suivre vendredi », et le #Followsaturday pour les retardataires !!
Il y a les incontournables anglophones :
#fail pour dire qu’on a foiré un truc
#wtf, acronyme de What The Fuck ! une interjection, genre « putain ! » , qui se traduit bien par « Mais c’est quoi le problème » (d’ailleurs à ce sujet là, je viens de lire un article sur les traductions des mots du net qui m’a fait mourir de rire…)
#OMG, qui n’a rien a voir avec les organisations multinationales , mais tout simplement « Oh My God » (avec l’accent nasillard de Janice de Friends, c’est encore mieux )
#teasing, alors j’ai mis un moment à comprendre le principe du teasing (je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps) : vous vous souvenez des deux pitres du 118 218 ? on les avait vus à la télé bien avant la fin du 12, avec leur toutouyoutou ! eh bien c’était du teasing, ou comment appâter le client… Pour ma part, et pour illustrer par un exemple concret, je vous tweete en ce moment même « billet in progress
#FB, facebook, sert aussi à copier son statut twitter sur facebook avec selective tweet
Alors en français (parce qu’on est quand même là pour ça à la base), mon préféré :
#OSEF : pour signaler tout simplement un tweet sans intérêt « On S’en Fout », qui vous vaudra d’être retweeté par le robot « useful_tweet »… vous pouvez aussi mettre #tweetinutile, mais c’est plus long (et comme on cherche toujours de la place dans ses tweets…)
Mais moi, j’aime aussi en utiliser pour mettre en valeur un truc, ou pour donner le ton du tweet !!! #JeDisCaJeDisRien (perso, je mets des majuscules pour mieux distinguer les mots, je trouve le hashtag plus clair)
Il y a pas mal de délires en ce moment, genre #gardelapeche ou mieux, #cassoulet, #frite (en hommage aux belges )…
Mais en général, ça colle bien à l’actualité… soit #zahia ,#ribery, #eyjafjoll ou #rumeur…
Enfin, mon ami @Dugomo nous rappelle sur son blog que le sexe attire le clic, même si c’est pas forcément toujours une bonne chose…
Mais quand même il s’agit de mots clé, alors pensez y quand vous tweetez un truc avec un sujet particulier… #blog #twitter #hashtag
allez, bonne journée