Incident

Publié le 01 mai 2010 par Cassandre

Il est toujours amusant de voir comment les technologies influent sur notre comportement quotidien, comment elles changent notre façon de percevoir les choses qui nous entourent.
Je suis jeune et pourtant j'ai l'impression que le siècle dans lequel nous vivons, sans être celui de la "révolution industrielle" telle qu'elle fut au XIXème siècle y ressemble pourtant furieusement.
La fée électricité dans les foyers ont changé les habitudes : les gens se couhaient peut être plus tard. Après tout, plus besoin de faire des économies de "bout de chandelles" ? (bon, il faudrait quand même trouver une expression adapté à notre environnement depuis le temps ! ^^"). Le téléphone aussi... les transports...
Relire Jules Vernes nous montrera aussi à quel point tout a, à l'époque, changé pour l'homme. Dans ses Voyages Extraordinaires, l'inconnu se rapprochait et dès lors était plus "connu", on avait moins peur, les gens étaient plus informés, les journaux parvenaient plus vite en province... Je n'ai pas connue cette époque. Je ne fais que supposer ce qu'elle a pu être et ce qu'elle a pu représenter pour les humains de l'époque.
Puis deux guerres mondiales. Changement radical de la vision du monde. La guerre n'était plus seulement racontée. Il y avait les journaux et même les débuts du cinéma/reportages photos grâce aux frères Lumières et leurs explorateurs qu'ils ont envoyé aux quatre coin de la planète (encore une fois il me semble, vague souvenirs de la visite du Musée de Lyon)
Maintenant, je pense à ma petite vie et à l'évolution qu'elle a connue. Enfant, jusqu'à mes 6 ans nous n'avions pas le téléphone. Me demandez pas vraiment pourquoi, mais c'était ainsi. J'ai donc connu mon premier numéro de téléphone en 1981. A ce moment là, il était très simple à retenir : 34 51 06. 6 chiffres pas plus. Nous en sommes à 10, 4 de plus en 30 ans. La télévision aussi, 3 chaîne : 1, 2 et 3.
Couleur, mais pas de télécommande. Et si vous loupiez une émission ? Tant pis pour vous.
Les speakerines annonçait de leur voix douce les programmes, assises sur leur chaise ou debout, c'est un peu flou dans ma mémoire... Zitrone, les jeux de 20h que je ne suis même pas sûre d'avoir connue mais dont j'ai du voir des rediffusions.
L'apparition de Canal+ en 1984, je crois ? je ne peux même pas vérifier, ma connexion Internet est coupée, je n'ai pas de dictionnaire, pas d'encyclopédie, plus de téléphone, de télévision, je suis coupée du monde.
En 30 ans, j'ai connu la montée en puissance de l'outil informatique, l'arrivée de nouvelles chaînes et leur disparition (la 5), les tam-tam, ces bippeurs précurseurs des téléphones portables. Des ordinateurs  pesants,qui devaient faire dans les 10 ou 15 kilos et dont l'écran était presque lourd qu'il était volumineux.
Les voyages en avions sont devenus moins cher, les trains roulent plus vite et même si les voitures sont limitées en vitesse par différents codes de la route, ma foi, il est plus facile maintenant de monter à 200km/h qu'autrefois avec une Ford T, hein ;-) ?
L'information aussi, nous tombe dessus de partout, mais au lieu d'être "optimiste" de faire la balance entre ce qu'il y a de bien dans notre monde et ce qu'il y a de plus triste,  il semble que les journalistes ne prennent à coeur de ne parler que de crises, de banqueroute, de licenciements, de liquidation d'usines.
Il y a des choses bien aussi dans ce monde, et les Voyages de Jules Verne dont je parlais plus haut étaient hautement initiatiques pour les protagonistes...Il y avait de l'aventure, de l'espoir, de la compréhension aussi bien que du malheur.

Mais maintenant qu'on peut voyager partout dans le monde, assis dans son salon, sur Google Earth... et que pour certains ça leur suffit, qu'y a-t-il à apprendre ?

Le monde est chez nous, ce n'est plus nous qui allons vers le monde.
Interconnexion des réseaux dit "sociaux" : Twitter, Facebook, Foursquare, Viadeo, Linkln, Copains d'avant, Trombi... et j'en passe, il y en a des centaines. On est ami avec des quantités de gens, mais qui sont nos vrais amis ? Des gens que l'on a parfois même pas rencontré du tout mais avec qui le courant passe ? Ou ceux qui sont juste à côté mais qu'on ne voit pas ?
Que vous soyez Geek, Nerd, Femme au foyer, cuisinière, informaticien ou "hôtesse de caisse" (politiquement correct, j'adore ! ;-) ) tout le monde a accès à toutes sortes de données, et peut choisir son groupe, son réseau social "personnalisé" et entrer en "connexion" avec d'autres humains... au loin, mais partageant leurs goûts.
Cet article est écrit dans un fichier texte, Free est en panne un soir de match, je crois que ça ne va pas faire beaucoup d'heureux. Au moment où j'écris ces lignes, cela doit faire une heure que c'est coupé. Je suppose que les techniciens en astreinte doivent eux aussi être heureux d'une telle panne généralisée un 1er mai... (généralisée à quoi je ne sais pas mais les freebox de mon quartier ont disparues de ma liste de réseaux accessibles... Toutes, et nous sommes nombreux... ça je peux vous le dire ^^")
Et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas commenter ou écouter la playliste Deezer d'un ami, que je ne pouvais pas vérifier l'orthographe ou retrouver le nom de l'avion supersonique Français qui fut contraint de rester au sol à cause de cet ultime mais terrible accident en.... je ne sais pas, je n'ai pas Wikipédia pour m'aider......
Je suis coupée du monde mais je ne me sens pas spécialement "seule".
La boite à image n'est pas complètement cassée, il me reste des solutions ;-)
******
Maintenant, je pourrais corriger tout ça, j'ai retrouvé le nom du Concorde cependant... ouf ^^" quand même, Internet n'est pas encore ma mémoire. Quoique... depuis ces dernières années ne pourrait-on pas dire que c'est le cas avec ce blog ?
Résultat de la soirée ? Visionnage d'un DVD, un très bon film dont je parlerais bientôt, sûrement samedi prochain ;-) puisqu'il s'agit d'un film japonais : Suicide Club 0 : Noriko's diner table.
A samedi pour la revue cinématographique ;-)