« Le dimanche, on lit au lit »
Parfois, dans la vie (en l'occurrence, dans la boîte aux lettres), on a de jolies surprises. J'ai donc découvert ma surprise un matin de la semaine dernière : Une journée de plus, de Fabio Volo. Auteur et titre inconnus pour moi, je l'avoue. Un livre que je n'aurais sans doute pas lu si je ne l'avais reçu, je l'avoue, ignorant tout de son auteur. Mais un résumé qui m'a illico mis l'eau à la bouche.
« Giacomo rencontre la fille du tramway un matin d'hiver, alors qu'il se rend dans sa petite imprimerie. Pendant deux mois, il la croise tous les jours sur cette même ligne. Il ne lui parle pas, non, il n'ose pas. Il se contente de l'observer discrètement.
Un matin, elle prend les devants et lui propose d'aller boire un café. Giacomo exulte, mais cette euphorie est de courte durée car la jeune femme lui annonce qu'elle part s'installer à New York. Ils viennent d'effectuer leur dernier voyage ensemble. Et son départ ne tarde pas à laisser un grand vide dans l'existence de Giacomo. N'y tenant plus, il décide de la rejoindre. Michela est sous le charme et pour que la magie continue d'opérer, elle lui propose un petit jeu, des fiançailles « à durée déterminée ». Neuf jours, le temps du séjour de Giacomo, pendant lesquels ils seront libres de s'aimer et de donner cours à toutes leurs envies sans peur de l'engagement. Le soir du neuvième jour, ils se sépareront... »
Une journée de plus n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est aussi l'occasion de plonger dans la tête d'un mec. Un mec qui nous livre, brut de décoffrage, ce qu'il pense des femmes, celle qui l'a mis au monde, celles qui ont traversé son existence, et puis, celle qui chamboule son cœur chaque jour dans le tramway. Celle qui va partager neuf jours de son existence. Neuf petites journées.
Dans ce livre, j'ai découvert les pensées secrètes d'un homme.
J'ai découvert que je ne suis pas la seule à ne pas savoir siffler. A n'avoir jamais su siffler. Parfois, ça me désole de ne pas savoir siffler.
J'ai découvert qu'un sex toy s'appelle, à Madrid, un « consolador »... et j'adore.
J'ai découvert que nos héros écoutaient « Cheek to cheek » (heaven, I'm in heaven...), titre que j'aurais zappé il y a une semaine encore (passque je pensais que la chanson s'appelait heaven), mais qui m'a fait, là, sur le coup, sourire, vu ma recherche faite récemment sur ce titre, titre qui restera donc, pour moi, à jamais, celui de « Une journée de plus ». Si ça, c'est pas le destin...
Et puis j'ai découvert la valeur des secrets, le poids des secrets.
J'ai découvert la valeur du sac magique, aussi. (Ces deux sujets m'ont inspiré des billets, si ça, c'est pas du bonheur).
Et j'ai découvert que la vie pouvait être magique parfois.
Alors, moi, je le dis et le redis : oui, parfois, dans la vie (en l'occurrence, dans la boîte aux lettres), on a de jolies surprises.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 décembre à 01:31
Bonjours j'aimerais savoir si quelqu'un serais capable de me faire un résumer du roman dans leurs mots ... Merci beaucoup