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Retour sur le nouveau consommateur japonais

Publié le 02 mai 2010 par Michelgutsatz

En septembre dernier je vous ai proposé deux posts "Luxe: le Japon n'est plus ce qu'il était". Une nouvelle étude McKinsey "The New Japanese Consumer" vient largement confirmer mon analyse et précise certaines évolutions récentes confirmant que les consommateurs japonais se comportent maintenant comme leurs homologues européens et américains. Voici quelques caractéristiques à retenir:

  • Le retour vers le foyer et la tendance au "nesting"
  • Le développement des ventes sur internet - comme témoin du désir de faire du shopping "à mon rythme"
  • Une montée d'attentes en matière de "santé" et d' "environnement": "Consider, for example, Coca-Cola’s I LOHAS (Lifestyles of Health and Sustainability) water, whose selling points include a reduced carbon footprint: bottles are made from 12 grams of recyclable PETplastic (rather than the standard 26 grams) that can be twisted and compressed when recycled. I LOHAS is also bottled locally, reducing transportation costs. Less than 12 months after launch, it has become Japan’s top-selling brand of single-serve bottled water."
  • La quête du meilleur prix ("Return to value") - on constate ainsi que les ventes de MDD décollent enfin au Japon.

Les marques de luxe subissent directement l'impact de ce renversement de tendance. En témoignent les changements récents observés à Ginza - jusqu'à peu un des quartiers investi largement par les boutiques de luxe:

GINZA STORES

  • Un magasin Gucci vient d'être remplacé par un magasin de la marque de malls américaine Forever 21
    Forever21

  • En décembre 2008 Vuitton avait annoncé qu'ils renonçaient au projet d'y ouvrir une nouvelle boutique (il y en a déjà deux!): Gap va s'y installer
  • Uniqlo vient d'agrandir son flagship en reprenant deux étages libérés par Brooks Brothers
    Uniqlo

  • H&M et Zara s'y sont installés en 2008
  • Tony Burch, marque de moyen de gamme américaine, vient de s'y installer - avec force publicité dans le métro
    Tory_Burch_Matsuya_Subway_1

Ainsi la "fast fashion" s'installe largement à Ginza - à la place des marques de luxe. La période faste est bien terminée et celles-ci vont devoir repenser leur business model (voir mes posts de Septembre où j'esquissais plusieurs pistes).

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