Magazine Humeur

Tunivisions Vs StarMag, la guerre des Magazines People est lancée!

Publié le 02 mai 2010 par Kiffegrave @kiffegrave

La guerre a été déclaré lorsque StarMag a dégainé la première en annonçant sa nouvelle formule, se relookage: Sa révolution. Tunivisions a aussi sorti sont bébé en grande pompe et pour cause: La concurrence est la et elle compte bien marquer des points.

L’anecdote intéressante à souligner est que la nouvelle équipe de StarMag est en fait l’ancienne équipe de Tunivisions. Sachant ça on serait tenté de dire que de prime abord tout joue en faveur de StarMag mais c’est sous-estimé Le talent de la Dream Team de Tunivisions!

Si on prend StarMag,

Dorra Zarrouk, en couverture du numéro 302 d'avril 2010.

sincèrement la mise en page a été légèrement retouchée mais sa s’apparente plus à des retouches, des corrections, qu’à une vrai métamorphose. Vue la campagne d’affichage urbaine,… moi je m’attendais à autre chose! Je suis déçu. Mais bon ils ont surtout du avoir peur de perdre leur lectorat en  coupant net avec le passé et en faisant table rase de leur identité visuel! Dommage.

Mais consacrons-nous au fond: StarMag a opéré un volte-face de 180°. Jamais dans le passé, StarMag n’avait consacré une page à des « artistes tunisiens » ou à des pseudo people! Et puis avec l’entré en piste des « twensa » le ton a aussi changé pour tomber dans le léchage de cul le plus éhonté! Vous ne me croyez pas?

Au hasard page 77 du n°302 je tombe sur le portrait d’une certaine Madame Jalila Mouelhi. Je ne la connais pas, je n’en ai jamais entendu parlé mais apparemment cette personne doit être assez importante pour qu’on lui consacre un portrait dans StarMag. Donc déjà le titre « L’art et la Manière Au Service du Tourisme » est assez pompeux.

Le reste est dans le même style: « On peut dire sans risque de se tromper que Jalila Moulehi, Directrice du Marketing et Vente de l’un des prestigieux hôtels de Gammarth (lequel je ne sais pas,… faut aller à la pêche au renseignement, mais n’est-ce pas le rôle d’un magazine????) , représente un modèle de professionnalisme et d’hospitalité (apparemment c’est elle qui règle les frais :) ).
Toujours souriante (c’est la moindre des choses), très accueillante (elle doit embrasser à tour de bras) et communiquant facilement avec les personnalités VIP, des diplomates (les autres cassez-vous), les clients de toutes nationalités, cette professionnelle du tourisme donne une bonne image de la qualité des services en Tunisie (le grand écart: une personne à elle seule représente la qualité des services en Tunisie!!! ).

Les compétences sont grandes, tant sur le plan technique que linguistique (je vous rassure il ne s’agit pas d’un prix Nobel, d’un prix Goncourt,…) et manipule plusieurs langues à la perfection. Son savoir faire lui confère,… (quelques kilo de bave plus loin) Elle adire le sport (comme 100ù des tunisiens) l’art, la culture, le cinéma, la télévision, la musique et la danse. (que c’est bateau).

Brefs voilà le portrait en question! Personnellement j’aurais aimé des chiffres, des actions concrètes et des exemple parlant! La on a droit à une donne de banalités, d’ailleurs vous n’avez qu’à changer le nom et voilà un nouveau portrait! Mais surtout, ce qui me gène le plus c’est qu’un tel article n’a pas sa place dans un magazine si ce n’est pour justifier d’avoir quelques services gratuit en retour! C’est vraiment dommage!!!

Bien sur il y a quelques perles, malheureusement trop rares pour un Magazine dont le directeur général n’est autre que Kais Mrad! Quand Même!

Intéressons-nous maintenant au cas de TuniVisions! C’est quoi cet OVNI?!!!

Fatma Zahra Maater en Couverture du n°89 de TuniVisions

Fatma Zahra Maater en Couverture du n°89 de TuniVisions

En un mot: Je suis Bluffé!!!!!!!! Sincèrement ça c’est du relookage « walla lawa7″. La couv’ est belle et soignée et les stars féminines assez appétissante! Enfin un magazine que beaucoup de camionneurs placarderons dans leurs cabine (c’est pour faire genre Route 66)!

Premier bon point pour TuniVisions. Le contenu aussi au reçu un cout de fouet (ils aiment ça chez TuniVisions, ça ajoute du piment :) ). Le contenu est plus racoleur et aussi ce que j’ai apprécié c’est que ce Magazine Papier est le seul à avoir réussit le mix Papier & Web. Tout d’abord avec le QRCODE (auquel personnellement je n’ai pas encore adhéré totalement) mais surtout c’est la complémentarité entre la magazine papier, le site web (http://www.tunivisions.com et http://www.tunivisions.net) et bien-sur le web social (facebook, twitter & co). Brefs pour les annonceurs c’est du pain béni!

Nizar Châari qui a pris les commande de TuniVisions, comme il le dit si bien « I Have Dream » et il n’est pas le seul! Mais lui a su se donner les moyens de transformer ses rêves en réalités et TuniVisions et bien la preuve tangible qu’il est possible d’innover même dans un secteur que certains disent difficile, peu rentable,… Bref ça mérite un chapeau bas.

Ce que je souhaite, cependant, et la c’est une remarque que vaut aussi bien pour StarMag que TuniVisions, c’est de trouver des gens (pas forcément des journalistes) qui savent écrire! ça doit exister puisqu’il y a des centaines de bloggeurs tunisiens qui vous pondent des chefs-d’oeuvres! Bien sur encore faut-il que leur liberté d’expression soit garantie! Et la malheureusement tous les annonceurs ne sont pas prêts à jouer le jeu :( ni les rédactions prêtes à jouer avec leurs deniers!

Brefs en définitif, léger avantage pour TuniVisions mais l’important dans tout cela c’est que les deux restent quand même disponibles en kiosque pendant longtemps et que d’autre magazine leur emboitent le pas!

Good Luck


Retour à La Une de Logo Paperblog