Une des méga-tendances consommateurs dont je parle souvent à mes clients concerne les évolutions récentes du statut social. Celui-ci n'est plus donné exclusivement par l'ostentation, mais revêt des formes nouvelles: l'expérience exclusive ("j'y étais.. mais pas vous") / la participation à la création ("je deviens co-créateur de la marque ou de ses produits") / le don ("donner me grandit aux yeux des autres"). Les marques exploitent de mieux en mieux ces nouvelles formes statutaires: les "pop up stores" (voir mon post du 12 décembre dernier) sont ainsi un exemple d'expérience exclusive; les "toilettes" gratuites que Charmin ouvre pendant les Fêtes à Times Square sont un exemple de "don". De nombreuses marques capitalisent sur la participation à la crétion: les ateliers Apple dans les Apple Stores, les cours de bricolage de Home Depot ou les cours de cuisine de Williams-Sonoma.
Un exemple parisien me semble aller bien au delà. Il s'agit de l'expérience Art Home qu'Electrolux mène en partenariat avec le Palais de Tokyo (un centre d'art contemporain à Paris). En 2007 a été installée sur le toit du Palais de Tokyo une chambre d'hôtel futuriste (après la Suisse et l'Allemagne): l'hôtel Everland. Pendant plus d'un an quelques centaines de clients privilégiés ont pu vivre une expérience exclusive: dormir dans une chambre dominant Paris.
Electrolux a pris le relais en concevant une structure architecturale posée sur le toit du Palais. Inspirée de bars japonais où l'on aime se retrouver en petit comité, Nomiya accueille tous les soirs 12 convives autour d'un repas unique. Pour s'y inscrire il suffit d'être rapide: les places sont disponibles sur internet juste un mois avant. Des diners exceptionnels sont quant à eux mis aux enchères... Ce restaurant extraordinaire est associé à des ateliers de cuisine pour adultes et enfants qui se tiennent dans le Palais lui-même: les recettes développées pour les repas sont ainsi élaborées par les participants. Un jardin potager (légumes, plantes aromatiques, fleurs comestibles…) complète le dispositif.
Electrolux met en œuvre ici une approche très complète des nouvelles tendances du statut social: un lieu artistique d'exception, un chef "résident", une expérience exclusive, une participation à la création, des ingrédients naturels, une expérience ludique et sensorielle... Une vraie réussite!