Magazine Journal intime

Entretien avec un ami - le chamanisme

Publié le 03 mai 2010 par Honorquest

Luc: Aigle Bleu, est-ce que tout un chacun peut devenir chamane, ou du moins toute personne qui en a le désir ?

Aigle Bleu: Dans la tradition, c’était réservé à un type de personne très particulier, prête à subir des épreuves et des expériences extrêmes qui puissent la projeter hors de son corps, de manière à être capable par la suite de faire cela à volonté. Ainsi, la principale formation, dans la tradition, consistait à traverser la souffrance et la mort. La mort réelle pouvait elle-même parfois constituer la méthode d’enseignement. Exactement comme dans cette expérience, documentée par un Occidental qui en avait été témoin, où un chamane inuit avait emmené son élève sur la banquise, creusé un trou dans la glace, puis attaché son élève à une perche, qu’il avait ensuite plongée dans l’eau, et qu’il avait laissée ainsi trois jours entiers, après l’avoir bien fixée. Il était revenu trois jours plus tard, avait sorti son élève de l’eau, l’avait réveillé -c’est en effet l’un des dons particuliers du chamane, que celui de pouvoir ramener l’âme de l’autre rive-, et naturellement, le corps de l’élève, immergé dans la glace, était parfaitement conservé. Puis le chamane avait demandé à son élève de lui raconter son voyage dans l’autre monde.


Ainsi, traditionnellement, le chamanisme est une expérience qui passe par la souffrance et la mort. Mais il y a toute une culture autour de la notion de chamanisme, qui signifie avant tout être dans l’unité avec la nature, et le chamanisme, sans que l’on doive nécessairement être chamane, c’est d’abord une manière de vivre, de communier avec la nature, avec le Monde des Esprits, c’est quelque chose qui est ouvert à tous. Le chamanisme donne des clés pour comprendre des choses qui ne sont pas vraiment transmises dans la civilisation occidentale. Ainsi, chacun peut avoir son approche du chamanisme, et s’approprier ou inventer des expériences et des techniques qui aident à communiquer avec la nature, et qui donnent plus de sens à l’existence.


Mais un vrai chamane, c’est très rare ; j’ai rencontré beaucoup de gens qui s’autoproclamaient « chamanes », mais je n’ai rencontré de vrais chamanes que par trois fois dans tout le temps que j’ai passé auprès des Anciens autochtones. Les vrais chamanes sont des personnes vraiment exceptionnelles, toutes très différentes. Tous possèdent des dons spécifiques, absolument uniques, qui leur viennent de leur expérience personnelle de voyage dans le Monde des Esprits, où ils ont pu dialoguer avec les Esprits.


Luc
: Et, si l’on fait cette distinction, pour nous, les personnes ordinaires, comment découvrir nos talents, notre propre voie pour entrer en contact avec la nature ?


Aigle Bleu
: Et bien, le chamane a la capacité d’aider les gens à se rendre dans le Monde des Esprits, et de les ramener en toute sécurité. C’est ce que j’ai fait par exemple le week-end passé avec les stagiaires pour qu’ils rencontrent leur cristal totem. De cette manière, ils peuvent aussi aller rencontrer leur totem, leur animal totem, qui est en eux. Il est dit que tant que les gens n’ont pas connaissance de leur animal totem, ils n’ont pas de contact conscient avec lui, et ne peuvent donc pas travailler avec son énergie. Une fois qu’ils connaissent leur animal totem, ils peuvent utiliser son énergie dans leur vie de tous les jours. Les gens peuvent aussi apprendre à communiquer avec leur esprit gardien. Nous avons tous des gardiens différents dans chacun des règnes de la nature, le règne végétal, le règne minéral, le règne animal, et le monde des humains. Nous avons ce que nous appelons nos «ancêtres », qui sont toujours avec nous, même si nous ne les connaissons pas ; si nous n’avons aucun moyen de communiquer avec eux, alors les possibilités pour qu’ils influencent nos décisions sont très réduites, car ils ont peu de champ d’action. Mais si nous les connaissons, cela peut ajouter beaucoup de pouvoir dans nos vies. Et c’est quelque chose que nous pouvons découvrir ensemble très facilement, car nous pouvons accompagner la personne dans le Monde des Esprits, et dans son voyage de retour, de manière tout à fait sécuritaire, et ainsi elle peut apprendre à leur parler, découvrir son animal totem et ses Esprits gardiens. Connaître ses totems aide à mieux se comprendre soi-même, et à avoir plus d’impact sur le monde qui nous entoure, car alors nous travaillons avec des forces qui influencent le monde dans lequel nous vivons de manière tout à fait concrète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine