à l'usage ordinaire des paroisses.
Un Cérémonial de la sainte Messe selon la forme ordinaire est disponible en librairie. Le livre est enrichi d'une Préface de Son Excellence Mgr Marc Aillet, dont voici la conclusion : C'est dire combien cet ouvrage est bienvenu. Voici en effet une synthèse claire, complète et détaillée des gestes, paroles, mouvements, qui aidera les ministres ordonnés et tous ceux qui veulent connaître la liturgie romaine de l'intérieur à s'imprégner de ce développement qui, au fil des siècles, a enrichi la « lex orandi ».
Enfin, la visée de cet ouvrage est incontestablement éducative avec des propositions originales concernant, par exemple, la participation chantante des enfants ou la catéchèse « appropriée et continuelle » à propos de la réception de la Sainte Communion. Bref, une mine et un outil dont la consultation aisée ne manquera pas de faciliter la préparation et la célébration d'une liturgie digne d'un si grand mystère : l'Eucharistie « source et sommet de toute la vie chrétienne ». Puissent les pasteurs et les équipes liturgiques accueillir avec joie ce cérémonial et le mettre en pratique avec empressement, tant pour la célébration que pour la formation des fidèles, dans la vie ordinaire des paroisses.
L'ouvrage comporte une Introduction du Père Michel Gitton, qui écrit :
Ce livre, dans sa richesse, se veut peut-être avant tout une interpellation. Au moment où les acteurs des grands débats post-68 semblent un peu fatigués ou hors-jeu, il y a le danger qu'on s'habitue à un certain retour à l'ordre qui n'est en fait qu'un désordre organisé. Si nous ne sommes pas capables de recevoir un tel texte, fût-ce pour l'amender et le compléter, ce serait malheureusement le signe qu'il y a peu à attendre de la « restauration » voulue par le Concile Vatican II.
Pour le commander :