Les 6 et 7 mars 2010, je suis allée à Nantes suivre un stage animé par Julien Breton : Calligraphie arabisante et initiation au lightgraff. Je vous ai déjà entretenus de la partie Calligraphie arabisante. (Post du mercredi 10 mars). Je vous présente maintenant la partie lightgraff.
Après avoir travaillé les lettres arabisantes de Julien, nous avons passé la dernière après-midi à nous initier au lightgraff. Beaucoup de rires.
Le principe dans un espace intérieur : dans une pièce noire, sur un fond noir, on manipule des lampes variées devant l'objectif d'un appareil photo réglé pour prendre des photos dans le noir. Il faut un appareil numérique qui puisse rester ouvert plus de 30 secondes. Cela correspond à la "pause B" des appareils argentiques qui autrefois permettaient par exemple de prendre des photos de feux d'artifices. On déplace des sources lumineuses (néon, lampes de poches, petites lampes à faisceau...) autoalimentées (pas de problème de fil) devant l'objectif. Plus l'exposition lumineuse est lente, longue, plus les traces lumineuses gagnent en intensité. Les néons donnent des traces larges, les petites lampes à faisceau des traits fins, des caches sur les lampes de poche des traits moyens. Le principe des tracés est le même que celui des outils calligraphiques carrés.
Cependant, obtenir de beaux résultats suppose de dépasser deux difficultés importantes : en premier lieu, tracer dans le vide, avec très peu de repères ; en second écrire à l'envers, sans décaler les points de jonction des différents traits.
Julien commence par mettre sa composition au point sur papier, puis il s'entraîne à en reproduire la chorégraphie dans l'espace. L'enchaînement de ses lents mouvements ressemble à une danse.
Pour nous stagiaires, il s'agissait de découvrir le principe, d'essayer. Et cela s'est fait , comme vous pouvez le constater, de manière très ludique.
Le modeste résultat auquel je suis arrivée.
Visiter le site de Julien Breton.
Vidéos :
Julien Breton sur Islam Channel
Pour en savoir plus sur la technique, un tutoriel de Gildas Malassinet est accessible à partir du forum Encre et Lumière.