Magazine Jardin

Le psylle du buis

Publié le 02 mai 2010 par Jardinoscope @jardinoscope

Bouton_flore; Bouton_faune; Bouton_tuyaux_pratiques; Bouton_champimousse; Bouton_Pense_jardin; Glossaire_vegetal;

medical_0123

SOS Plante malade

Psylle du buisPsylla buxi

psylle du buis
   
psylle du buis flocons

Observation
A partir de début avril jusqu'à mi-mai, des petits amas cotonneux blancs et collants s'agglutinent sur les jeunes pousses de buis et certaines feuilles se déforment en forme de cuillère, s'emboitant parfois les unes dans les autres.

psylle du buis

La cause:
Il s'agit d'insectes minuscules dont les adultes ressemblent à des cigales miniatures, de l'ordre des Hémiptères, sous ordre des Homoptères, de la famille des Psyllidae qui élisent domicile dans les feuilles apicales des jeunes pousses: Les psylles.
Les psylles déposent leurs œufs en automne entre les bourgeons. Ils n'écloront qu'au début du printemps.
Les larves, semblables à celles des pucerons, se développent de début avril à mi-mai. Ces larves se nourrissent en suçant la sève de la plante hôte. Les feuilles se recroquevillent en forme de cuillères et se bossellent.  Elles mesurent 2 à 3 mm et produisent une sécrétion cireuse blanche à l'aspect cotonneux ou pulvérulent pour se protéger; elles rejettent aussi par l'anus un abondant miellat sucré exploité par les fourmis. Il n'y a qu'une seule génération de psylles du buis par an.

psylle du buis
psylle du buis

Le remède:
Pour sauver vos buis, deux traitements à 2 semaines d'intervalle devraient venir à bout de ces intrus:

  • Soit avec un insecticide foliaire et du sol spécial mouches du chou, mineuses, thrips,…
  • Soit avec une méthode plus bio et respectueuse de la nature, avec une pulvérisation au savon noir, suivie d'un bon coup de jet d'eau, devrait suffire....attention cependant à ne pas sur-doser le savon noir. (préconisée par Pierrick le biojardinier)
  • Soit avec une huile insecticide type Alphasis ou Naturen.
  • Une taille soigneuse des jeunes pousses en début d'hiver ou très tôt en saison permet d'éliminer les œufs déposés par les psylles en automne. Cela permet de limiter les naissances des larves au printemps suivant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine