Magazine Jardin

Les prédateurs

Publié le 04 mai 2010 par Sambuca

A Veneux il n'a pas plu depuis des semaines, cela devient même des mois. Même pas une giboulée de mars. J'ai déjà perdu 2 rhododendrons. La météo parle parfois de dépression et je ne vois jamais rien qui y ressemble sauf depuis deux jours. Aujourd'hui surtout il faisait froid, le ciel était gris, il soufflait un vent désagréable, un vrai temps d'hiver, un vrai temps de pluie. Il ne manquait que la pluie. Toujours pas la moindre goutte, le pluviomètre reste désespérément sec. Il y a un vague espoir pour samedi…En été j'ai vu jusqu'à 4 mois sans pluie. L'automne ? Il commence rarement avant fin octobre. Sur un sol aride comme celui de Veneux, plein d'arbres, il est impossible de jardiner.

C'est pourquoi j'ai acheté le terrain de Romilly, un terrain déclaré inondable mais qui n'a sans doute pas vu d'inondations depuis 1910. Il présente l'avantage d'un terrain souple mais suffisamment argileux pour bien garder l'humidité et d'une nappe phréatique à 1 m. C'est du moins la profondeur que j'ai trouvée le premier hiver, elle ne restera peut-être pas longtemps à ce niveau. Je pensais que je n'aurais jamais besoin d'arroser.

Quelle déception donc lorsque j'ai trouvé mon jeune Sambucus miqueliana dans cet état le 25 avril, je vous l'ai déjà montré :

miqueliana romi 25 avril 057.jpg

Je l'ai abondamment arrosé et hier les feuilles avaient repris un aspect normal. J'ai arrosé de nouveau et cela a provoqué des trous :

trou campagnol romi 2 mai 031.jpg
trou campagnol romi 2 mai 032.jpg

C'est la vraie cause de l'état de ce sureau, un campagnol qui ronge les racines comme cela s'était produit pour Sambucus hookeri. Il tient à peine en terre. Ces trous mènent à des galeries qui courent sous la surface. Je vais devenir méchante. J'ai rempli de bonne terre mais je vais amener du tourteau de ricin que j'enfouirai bien pour qu'il n'intoxique pas d'autres bestioles. C'est méchant mais j'ai des circonstances atténuantes. Ces campagnols se sont attaqués à deux de mes sureaux les plus rares et ça peut continuer.

J'ai planté cet hiver 3 pommiers, rares eux aussi. Un seul a survécu, celui dont j'avais eu le temps de protéger le tronc avant de partir à la nuit :

pommier romi 2 mai 041.jpg
pommier romi 2 mai 042.jpg

Les deux autres ont été presque totalement écorcés. Voici les trous du coupable, le lapin, il y en a partout :

trou lapin romi 2 mai 046.jpg
trou lapin romi 2 mai 047.jpg
trous lapins romi 2 mai 050.jpg

Quant aux limaces … J'en ai trouvé une sur mes salades plantées dans un bac de 50 cm de haut.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine