CO2 ou comment culpabiliser le surfeur

Publié le 05 mai 2010 par Drine


Bonjour !
Alors voilà, en ce moment, la grosse mode dans les médias est de culpabiliser le surfeur du net en lui annonçant par exemple qu’une recherche sur Google émet 7g de CO2 ou que twitter engendre une tonne de CO2 par jour…
Bien bien bien… J’ai ma fibre écolo qui vibre plutôt pas mal, alors ces chiffres font un peu peur, faut l’avouer….

Serais-je une grosse pollueuse mes jours de relâche où j’arrive à rester quelques heures sur le net ?

Déjà, google se défend de ses chiffres en annonçant les siens : 0,2g par recherche.

Alors en moyenne une voiture émet 140g de CO2 par km (pas en ville hein, là ça monte à 300g). Pour aller bosser, pas de transport en commun, pas le choix, j’émets alors 15*2*140=4200g de CO2… Bon, d’après les chiffres de l’étude, je peux faire 600 recherches, et selon google 21000 avant d’arriver à ce résultat… Les chiffres réels doivent se situer quelque part au milieu, mais même dans le pire des cas, 600 recherches google, c’est ce que je dois faire en 15jours voire un mois…

Pour twitter, étant donné le nombre de tweets émis par jour, ça fait une moyenne de 0,02g par tweet. Je suis pas mal bavarde, en un an environ d’utilisation j’ai émis un peu moins de 10000tweets soit : 200g de CO2  ou 1400m en voiture (je sors même pas de la petite départementale là)

Et si à côté de ça je vais acheter le journal, en papier recyclé certes :  vous demandez, google l’a fait : 1kg2 de CO2 pour le produire en moyenne. Bon, c’est vrai j’y verrais peut-être une photo de l’arrivée de la dernière marche organisée dans le patelin d’à côté, mais c’est quand même énorme par rapport à aller chercher les infos sur google ! Sans parler que je n’ai pas de vendeurs de journaux à moins de 8km de la maison (je sais, j’habite un coin paumé). Donc le must de l’écologie reste quand même ou de choper l’info sur twitter, possible si votre timeline est bien faite, ciblée sur des personnes qui relayent les infos qui vous intéresse, ou de rester hors du monde sans l’info…

Ah si, j’oublie, regarder le JT à la télé, là où on vous dit que c’est maaaal de taper dans google ou de tweeter… Tiens, dur de trouver des chiffres là dessus… je suppose que ça doit consommer très très peu pour entendre nos chers présentateurs nous dire à quel point nous sommes de mauvais écocitoyens. Ah par contre, je trouve cette grille réalisée par la commision européenne, bien intéressante, qui me dit qu’une télé émet environ la même quantité de CO2 qu’un ordinateur (et je suppose qu’il s’agit d’un tube cathodique, pas d’un LCD )
Donc, si on considère une dizaine d’informations importantes dans le JT et à moins que de le diffuser n’émette moins de 10*7g de CO2, j’ai meilleur compte de lancer une recherche google sur chacun de ces points, non ? bon, si je veux voir une vidéo, va falloir ajouter les émissions des serveurs de youtube, mais je vous avoue que je prends pas souvent le temps de regarder les vidéos, j’aime autant lire en fait !!

Alors, si néfastes mes habitudes pour m’informer ?