Magazine Peinture

La « Société Royale Belge des aquarellistes » et “le cercle des hydrophiles”

Publié le 06 mai 2010 par Masmoulin

medaille-aquarellistes-agr.1273039866.jpg

Médaille de Constantin Meunier (1831 - 1905)

réalisée pour le cinquantenaire de la

« Société Royale Belge des Aquarellistes »

Il y a bien entendu à l’origine la Royal Watercolour Society fondée à Londres en 1804. Mais ensuite, la plus ancienne association, c’est la « Société Royale Belge des aquarellistes. Elle a été fondée en 1856. L’initiative en revient à Jean-Baptiste Madou et à Paul-Jan Claus, Paul Lauters et Willem Roelofs. Ce n’est que vingt plus tard que d’autres sociétés d’aquarellistes se constitueront en France et en Hollande.

Elle regroupe des artistes belges et quelques hollandais qui vivent à Bruxelles. Elle prend le titre de « royale » en 1870. Elle a joué un rôle important dans la diffusion de l’aquarelle en Europe. Son but est de monter des expositions d’aquarelles. Elle esposera en divers lieux de Bruxelles jusqu’en 1880.

Le nombre des membres est au début limité à vingt, mais passe ensuite à trente, puis à quarante. Les aquarellistes réputés qui travaillent à l’étranger peuvent devenir membres d’honneur.   La Société invite à chaque exposition un ou plusieurs aquarellistes non-belges et de grand renom, ce qui leur vaut la qualité de membres honoraires.

La « Société Royale Belge des Aquarellistes » a vu son influence régresser dans les années 1880.Comme souvent dans l’histoire de l’art, elle fut chahutée par des « jeunes loups » En effet en 1883 de jeunes aquarellistes fondent un cercle qui allait devenir l’année suivante les « Hydrophiles »

 Le cercle « les Hydrophiles » - Bruxelles 1884 – 1888

Le Cercle « Les hydrophiles » a été fondé en 1884, d’abord sous le nom de « Les aquarellistes belges » Il regroupe les principaux membres de l’éphémère « Cercle des Aquarellistes et des Aquafortistes » Le groupe avait la volonté de maintenir un niveau artistique élevé.Les meilleurs aquarellistes de l’époque adhérent à cette initiative. Cependant, il aura une existence brève. En effet, la cinquième et dernière exposition se tiendra en 1888. Toutefois, certains membres continueront à organiser des expositions collectives.

Comme je l’ai fait avec les aquarellistes anglais, puis français, je me propose, dans plusieurs articles, de passer en revue les principaux membres de cette société renommée d’aquarellistes. Jeparlerai ensuite des Hydrophiles

éèè

éèè


Retour à La Une de Logo Paperblog