Chaque ville a sa propre politique d'urbanisme et les enjeux qui en découlent sont très importants, surtout lorsqu'il s'agit d'une capitale. Je n'ai pas fait le tour du monde (ce n'est pas l'envie qui m'en manque), mais je crois que dans ce domaine Paris masterise .Dublin est une véritable catastrophe, au point où je me suis demandée si ils connaissaient l'existence d'une telle discipline...Je pense que Bruxelles connait ses défaut, et essaye d'y remedier en reconstruisant. Mais comme tout le monde sait, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Il est donc fréquent d'y voir de très belles facades anciennes qui cotoient d'autre très modernes et très laides.La ville a en outre adopté pour de nombreux édicifices la technique du façadisme qui consiste à ne conserver que les façades jugées intéressantes de bâtiments anciens dont tout le reste est demolit puis reconstruit selon les besoins actuels. En gros vous avez rentrez au chateau de Versailles, mais à l'intèrieur cest Beaubourg (j'exagère à peine!).
Je vous avouerais que je ne suis pas très convaincue par la technique qui donne vraiment de surprenants contrastes visuels...On y voit aussi un peu d' intégration, qui consiste à conserver un bâtiment qui a priori n'a plus rien à faire là, pour l'intégrer dans le décor. Sensations fortes garanties !Il y a neanmoins un truc qui est trop mignon et qui ma foi fait son petit effet lorsque l'on se ballade dans les rue de la capitale belge : Le parcours de BD.
Il s'agit d'un ensemble de peintures murales conçues ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge. Un projet débuté en 1991 à l'intiative des autorités communales de Bruxelles-Ville et en partenariat avec le CBBD. Ces fresques agissent un peu comme un "cache misère" , mais croyez-moi cela n'enlève en rien de leur charme et rajoute au pittoresque de certains quartiers. Et puis c'était aussi l'occasion de rendre hommage aux nombreux dessinateurs connus du monde entier qui sont nés et ont grandi à Bruxelles.
Entre nous, c'est pas plus classe que la sinistre plaque indiquant "Ici naquit, vecu et mouru" brrrLa ville compte aujourd'hui près d'une trentaine de fresques.Au départ nous tombions dessus un peu par hasard, mais j'avoue que vers la fin du séjour ça un peu viré chasse à la fresque!Bien entendu nous ne les avons pas toutes trouvées (surtout celle de mon Gaston snif!) mais cela nous aura permis de sortir un peu des sentier battus et de découvrir un tout autre Bruxelles un peu moins tourristique.