Magazine Journal intime
L'amour Duris !
Publié le 29 mars 2010 par BestofdUne comédie romantique avec un acteur que je trouve trop cute et une femme qui est pour moi la quintessence de la beauté, c'est se dont j'avais besoin!Tous les éléments étaient réunis pour que je surkiffe:-Romain, mon amour Duris tellement je le trouve séduisant, tellement il se prend pas au sérieux, tellement il est bon acteur, tellement il fait des films qui lui ressemblent et porte des pantalons et des chemises tellement bien ajustés qu'on dirait qu'ils ont été faits sur mesure.-Vanessa, elle a eu Johnny Paradis tellement elle est élégante, tellement elle est fine et raffinée, tellement je suis fan de son corps à la musculature nerveuse qui lui préserve des formes et un air animal.-Une idée originale: Une agence dont le boulot est de brîser des couples voués à l'échec. L'autre jour on discutait ciné au boulot (as usual) et l'une de mes collègue d'affirmer que les français assurent en comédie romantique, que c'est eux qui masteurisaient le genre.
Humm je sais bien que j'ai l'esprit de contradiction, mais là quand même je me dis que c'est n'importnawak!La comédie romantique c'est homologué US , voir Brit, mais les frenchies même si ils se défendent bien depuis quelques années ont encore du chemin à faire.Et ceci même si certains films arrivent à s'exporter. Depuis quelques années les rélalisateurs français ont compris qu'il fallait emprunter aux premiers un peu de leur savoir faire en la matière et le transcrire en humour français ( Plus subtile mais pas forcément plus drôle).
Et puis surtout faire avec les moyens du bord !Je m'explique:
*Le beau gosse à l'américaine c'est un mec objectivement beau qui donne du charisme au rôle masculin le plus niais. Que l'on aime ou pas, ne pas reconnâitre qu'Ashton Kutcher(7 ans de séduction),Ryan Renolds(La proposition), Matthew McConaughey(Hanté par ses Ex) et j'en passe sont des p****** de beaux gosse, c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. *Le beau gosse à la française c'est un mec bourré d'imperfection qu'un rôle sur mesure doublé d'un excellent jeu d'acteur rendent terriblement charismatique et ceci pour le reste de l'éternité! Je ne pense pas que Vincent Cassel ait pu devenir l'égérie d'un parfum YSL si il n'avait pas explosé le box-office et reçu le Cesar du meilleur acteur. Mon amour Duris c'est l'auberge espagnole et le rôle qu'il y campait qui l'on propulsé au rang de BG français. Idem pour Vincent Elbaz, Jean Dujardin, Gad Elmaleh et même Guillaume Canet qui doivent leur beaugossité subite à des rôle taillés sur mesure et dans lesquels ils ont déchirés!
Il a donc fallu trouver d'abord l'acteur, et lui écrire ensuite le rôle!Même Julien Doré a son film, c'est vous dire!
Du côté des femmes en revanche, les réals français ont l'avantage parce la majorité des vraies comédiennes sont belles ET drôles!Julie Ferrier, Alexandra Lamy, Mata Gabin(qui devrait tourner plus), Catherine Frot et j'en passe, elles sont toutes très belles et très talentueuses!
Là où ça cloche un peu c'est que justement lorsque l'on à faire à des vrais bons comédiens( qui sont donc polyvalents et non pas cantonnés à la comédie) le côté comédie ou comique a tendance à passer à la trappe.Comme si les vrais bons acteurs avaient du mal à se lâcher à la différence de Ashton et autres déconneurs de service US qui n'ont au demeurant rien à perdre parce que c'est le seul registre auquel ils peuvent prétendrent.
Autre problème avec ce genre: Les bandes annonces sont souvent tellement bien faites que les répliques supposées les plus poilantes y sont concentrées. Dans L'arnacoeur sont vraiment les plus drôles mais elles sont loin d'être poilantes!Oui ok on rit un peu, mais pas de quoi se rouler par terre.C'est un peu dommage parce que même si le sujet est original, il y a des petits moments de solitude qui auraient pu être évités.Ok ce film est sympa, sympatoche, tout ce que vous voulez, mais est-ce une façon de parler d'un film?Non ! Même le genre comédie romantique mérite le qualificatif génial ("Incognito").Pour ce qui est du côté romantique, rien à redire, le jeu de Vanessa Paradis est subtile mais pas affirmé. L'alchimie est parfaite avec Romain Duris.
Un petit + pour l'hommage à Dirty Dancing et les tenues de grands couturiés portées de façon tellement simple que l'on pardonne un placement de produits parfois maladroit.Les seconds rôles (Jean-Yves Lafesse, Jean-Marie Paris, Julie Ferrier, François Damiens, Helena Noguerra, Andrew Lincoln, Jacques Frantz, Amandine Dewasmes ) sont justes topissimes et donnent du peps au scénario
Mais la véritable intrigue pour moi est cette façon qu'a Romain Duris de sortir grandi de tous ses films, même ceux qui ne sont pas pébliscités par la critique!C'est pas le rôle de sa vie, mais je pense sincèrement que ce mec est prêt pour Hollywood (contrairement à Guillaume Canet que l'on veut nous et leur imposer!).
Pour conclure je dis Oui à la Comédie Romantique à la française, mais à conditions qu'il n'y ait pas d'un côté le romantique assuré par des acteurs estampillés BG, et que l'on doivent revenir pour la comédie.