Le 8 mars je regardais la télé et j'ai entendu des femmes dire que cette journée internationale ne leur faisait ni chaud, ni froid. Que c'était juste un pouce lévé, un clin d'oeil médiatique pour la cause de celles dont les droits sont baffoués puisque c'est de cela qu'il s'agit en réalité. Le 8 mars est la journée internationale pour les droits de la femme. Peu importe la terminologie pour ce qu'on en fait ...C'est vrai et faux parce que pour peu que l'on cherche il y a des choses extra qui sont faites dans ce domaine!Ok, on ne devrait pas avoir à chercher, mais bon c'est a vie hein, pas le paradis j'ai dis !Sinon pour ceux qui s'interessent à l'art (et tout le monde devrait) et (a fortiori) au femmes, l'année 2010 a de quoi vous redonner le sourire parce que franchement, jamais elles n'ont ou n'auront été autant à l'honneur dans les musées et dans les galleries !
On arrête de radoter et on se presse pour aller découvrir ou rédouvir toutes ces femmes d'exception!
*Au parlement Européen jusqu'au 19 mars à traver une exposition engagée :
*Et puis jusqu'au 21 mars elles seront à l'honneur au 12ème Printemps des Poètes.
*A Beaubourg se tient toujours l'exposition Elle@centrePompidou qui vaut sincérement le détour!
*Si vous habitez à Bruxelles ou si vous prevoyez d'y aller comme moi, je pense que l'expo à ne pas râter cette année est celle que le Palais des Beaux arts consacre à Frida Khalo en prélude à un festival qui célébrera jusqu'en avril les 200 ans d'indépendance du pays et le centenaire de sa révolution.
C'est jusqu'à la mi avril!
*Et puis, jusqu'au 6 juin deux autres femmes d'exception posent leurs travaux au Jeu de Paume: Lisette Model la fabuleuse et la plus discrète Esther Shalev-Gerz.
Ha oui il y a aussi "Las Soldaderas" au monde des Amériques mais ça je vous en parle plus haut!
C'est plutôt pas mal comme programme non (exhaustif) ?Surtout que cela ne fait que commencer à mon humble avis...