Magazine Humeur

Burqa morale

Publié le 30 avril 2010 par Sophiebib
Pas de bibliothéconomie dans ce post même si on y parle de Cellulose juste un tout petit énervement ;-)
Je n'ai jamais été une féministe écolo-intégriste et je le suis de moins en moins quand je vois ce que l'on essaie de nous faire avaler sous prétexte de développement durable en jouant sur notre sentiment de culpabilité.
Je vous passe la coupe menstruelle des plus confortable et seyante mais qui vous permettra peut être avec les économies réalisées d'acheter un Ipad autre serviette jetable certainement très écologique elle !
La goutte d'eau cette semaine c'est quand j'ai vu ma voisine étendre des couches lavables sur son fil.
Dans cette phrase Il y a deux choses qui me gênent :
Burqa morale
- "voisine" et pas "voisin" ce qui confirme qu'il reste encore beaucoup à faire sur la répartition des tâches ménagères (un sondage le confirmait dernièrement mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus) En même temps on s'en doutait un peu ?
- L'autre point qui me hérisse dans la phrase "voisine qui étend les couches lavables" c'est le terme  couches lavables, sous prétexte une nouvelle fois de faire appel à notre bonne conscience de mère parfaite écolo, dans l'air du temps, etc... On vous incite à coller au chérubin une couche lavable elle-même contenue dans une surcouche à pressions lavable elle-aussi.
Bien, bien, évidemment pas question de mettre la couche pleine de caca directement dans la machine, donc il faut retirer le surplus ? J'imaginais déjà les mamans parfaites retirant l'excédent au-dessus d'une poubelle d'un compost... Et bah non j'ai appris que l'on pouvait mettre une feuille de papier (bio évidemment) au fond de la couche !
Vous suivez toujours ? le papier, la couche, la surcouche...
Burqa morale
Et le nervous breakdown en vue ! Bin oui les jeunes mamans sont parfois des êtres fragiles et culpabilisants qui cherche le meilleur pour leur progéniture il est donc facile de leur vendre cet attirail auréolé de toute cette bonne conscience écologique et développement durable (les couches peuvent en plus être réutilisées pour le prochain bébé) !
Vous me direz mais qu'est-ce que ça peut te faire si ta voisine a fait ce choix ? Certes je m'en fiche, sauf que, ce qui me gêne c'est le discours bien pensant et moralisateur qui va avec et qui revient lancinant comme une action naturelle, logique :
J'ai même lu comme argument que les couches industrielles étaient testées sur des animaux (quelle horreur à cause de toi on tue des animaux innocents !), ou encore qu'elles pouvaient être à l'origine de crises d'asthme chez un enfant (mère indigne à cause de toi ton môme sera malade !). En plus ne vous leurrez pas si les jeunes papas modernes acceptent de changer bébé (sauf si ça devient trop compliqué entre le papier au fond de la couche, elle-même au fond de la surcouche + plus la chère tête blonde qui en a marre parce que ça dure trop longtemps...;-) combien se chargeront de nettoyer les couches ? Et puis, mais ça n'arrivera pas à ces mères parfaites, mais pas question de prendre du retard sur les lessives parce que sinon je vous explique pas l'odeur du panier à linge...
Nouvelle aliénation ? oui et on est déjà suffisamment douées pour s'en créer toutes seules sans avoir besoin d'aide.
Jeunes mamans (et jeunes papas) ne vous laissez pas faire et ne culpabilisez pas c'est pas parce que vous vous serez pourrie la vie avec ces couches à la con et autre bêtises pseudo-écolos que vous serez une mère parfaite et que vous aurez sauvé la planète ! Ne vous laissez pas enfermer dans ces clichés, la mauvaise conscience doit se situer ailleurs éventuellement et elle n'est même pas obligatoire :
vous ne serez pas une mère parfaite,
 mais qui peut se vanter de l'être ? 
suggestion : si vraiment ces jeunes mamans écolos voulaient faire un vrai geste pour l'environnement je propose que toutes ces couches industrielles invendues grâce à ces actes éco-citoyens, mais dont la capacité d'absorption est telle, qu'on les envoie en Louisiane afin qu'elles servent à absorber le pétrole de la marée noire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiebib 1430 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine