Emma (BBC, 2009)

Publié le 09 janvier 2010 par Ally

Mini-série diffusée sur BBC de 4 épisodes
Avec Romola Garai (Emma Woodhouse), Jonny Lee Miller (Knightley), Tamsin Greig (Bates), Michael Gambon (Mr Woodhouse), Louise Dylan (Harriet Smith), Blake Ritson (Mr Elton), Christina Cole (Augusta Elton), Robert Bathurst (Mr Weston), Jodhi May (Anne Taylor), Rupert Evans (Frank Weston), Valerie Lilley (Mme Bates), Laura Pyper (Jane Fairfax)...
Billet identique à celui paru sur mon blog cinéma, je le mets ici dans le cadre du challenge Jane Austen que je n'oublie pas, mais qui a été beaucoup délaissé, voire peu mis en œuvre...
Jeune femme dotée d’un esprit vif et d’une haute opinion d’elle-même, Emma ne tarde pas à devenir l’un des pivots de la vie sociale d’Highbury, petite ville de province anglaise. Volontiers manipulatrice et excellant au jeu des rencontres arrangées, elle se plonge dans l’univers émotionnel de ses contemporains, en tire les ficelles et trouve là son principal centre d’intérêt. Certes, l’aristocratie victorienne du début du XIXe siècle n’offre guère de distractions aux jeunes filles, aussi Emma se réfugie-t-elle dans ses expériences intérieures, laisse jouer son imagination et perd peu à peu la notion du réel. Cette héroïne, que Jane Austen a conçue antipathique à dessein, finira par être rattrapée par son égoïsme et ne devra son salut qu’à un amour dont elle avait sous-estimé l’importance, hautaine une fois de trop. (source Critictoo)
Diffusée courant du mois d'octobre, je n'avais pas encore pris le temps de parler de cette mini-série britannique basée sur l'œuvre du même nom de Jane Austen. Et même si j'ai trouvé que le choix des acteurs principaux, Emma et Knightley, n'était pas tip top, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces quatre épisodes d'un peu moins d'une heure. N'ayant pas encore pris le temps de lire le roman (je participe pourtant au challenge, heum...), je parle en vraie novice quant à l'approche de l'histoire et de ses protagonistes. Ce que j'ai surtout aimé c'est l'atmosphère ambiante d'une Angleterre du XVIIIe et sa façon de parler des rapports hommes/femmes de l'époque.
Emma est une jeune femme têtue qui agit souvent sans réfléchir, elle est aussi prétentieuse et s'imagine qu'elle fait le bien tout autour d'elle en mariant (ou en séparant) ses amis. Seuls Knightley et son ancienne gouvernante peuvent la critiquer et douter de ses choix d'entremetteuse. Knightley est quant à lui quelqu'un de droit, honnête et généreux, proche d'Emma, ils se chamaillent souvent, souvent avec amusement, parfois non. Mais Knightley porte beaucoup d'attention à Emma, chose qu'elle ne voit pas tout de suite... C'est surtout ce que j'ai apprécié entre les deux personnages, les sentiments enfouis, un lien très fort qui les unit mais qui n'est pas encore de l'amour. Tenues d'époque, musique, et danses, tout y est pour agrémenter l'univers de l'époque. Une mini-série à voir par tous les amoureux du genre.