Comme vous l'imaginez, il existe différentes façons de la préparer. Certaines avec du Reblochon. D'autres avec du Beaufort. Certaines avec du jambon cru ajouté à la préparation. D'autres en présentant le jambon en accompagnement de la préparation.
Aujourd'hui, je vous propose la recette que mon amie, Noëlle, nous avait préparée. Nous étions 10 à table (pas mal quand même !). Je vais bien entendu ramener les proportions à 4 personnes. A vous de juger ensuite si les quantités sont suffisantes ou s'il faut les adapter à votre goût.
Les Crozets sont des pâtes de Savoie. Elles ont la particularité d'être carrées. J'imagine qu'on les trouve dans toutes les grandes surfaces, mais je ne peux pas vous l'affirmer. Car avant d'avoir eu le plaisir de goûter la Croziflette la semaine dernière, j'ignorais même jusqu'à leur existence.Pour faire une excellente Croziflette (pour 4 personnes), vous aurez besoin de :
150g de Crozets au Sarrazin150g de Crozets natures4 tranches de jambon cru de Savoie (à ajouter dans la préparation ou à présenter en accompagnement)1 oignon1 reblochon ou un autre fromage de Savoie. En ce qui nous concerne, nous avions utilisé du Beaufort.60cl de crème fraîcheSel, poivre
1 - Préparation des CrozetsFaîtes cuire les Crozets (au sarrazin et natures) dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Pendant la cuisson des Crozets et si vous souhaitez ajouter le jambon à votre préparation, coupez le jambon de Savoie en fines lamelles.
Coupez également le fromage que vous aurez choisi en dés.
Puis hachez l'oignon que vous ferez légèrement revenir dans une poêle.
2 - Préparation du gratin (car il s'agit d'un gratin !)Égouttez les Crozets puis versez-les dans un plat à gratin avec le jambon (si vous souhaitez l'ajouter à la préparation), la moitié du fromage que vous aurez découpé en dés, l'oignon revenu dans son jus et la crème fraîche.
Mélangez le tout.
Répartissez ensuite le reste du fromage sur la préparation.
Mettez votre plat au four et laissez fondre le fromage pendant 15 minutes.
3 - DégustationServez immédiatement et régalez-vous !!!
J'espère que cette recette trouvera des amateurs. En ce qui me concerne, j'ai adoré !
Mais après une semaine de plats hyper caloriques, je vais accorder un peu de repos à mon estomac qui ne demande qu'à faire une petite diète ;-)