Témoignage sur Medjugorje (1)

Publié le 06 mai 2010 par Hermas

Il ne fait aucun doute que le nom de Medjugorje prenne désormais place, dans l’opinion publique mondiale, aux côtés des noms de La Salette, de Lourdes et de Fatima, pour indiquer les lieux des grandes épiphanies mariales des temps que nous vivons.

Ce qui laisse perplexes nombre de personnes, pourtant sensibles à l’attrait qu’exerce la Sainte Vierge, c’est le caractère inédit de ces « apparitions ».

Il ne s’était jamais produit que la Sainte Vierge vienne pendant aussi longtemps, et donne d'aussi nombreux messages. Auparavant, les apparitions avaient une durée brève, et surtout, elles ne se produisaient qu'en un seul lieu. Là, en revanche, il n’y a pas de lieu fixe, mais une heure fixée pour l’apparition ordinaire ; de très nombreuses apparitions ont eu lieu en différents endroits, et à des heures différentes.

A La Salette, il y eut seulement une apparition, six à Fatima, dix-huit à Lourdes.

A Medjugorje, nous avons six enfants auxquels la Sainte Vierge est apparue tous les jours pendent plusieurs années, chaque jour. Actuellement Jvanka, Iakov et Mirjana la voient seulement une fois par an, et Mirjana, depuis quelques années, également le 2 de chaque mois. La Sainte Vierge apparaît encore, chaque jour, toujours à la même heure de Medjugorje, 17 heures 40, à Vicka, Marjia, et Ivan. Cette manière absolument nouvelle de se manifester, de la part de la Mère de Dieu, n’est pas comprise par de nombreuses personnes, qui considèrent que cela n’est ni possible ni crédible.

Etant donné que les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, que ses pensées et ses manières d’agir dépassent infiniment nos pauvres schémas mentaux, je considère que le mieux est de chercher à comprendre, et d'écouter attentivement ce qui nous est dit. Nous vivons des temps particulièrement difficiles, remplis d’embûches, et l’on ne peut certainement pas empêcher Dieu de manifester sa miséricorde selon les moyens qu’il juge nécessaires pour notre destin éternel comme pour notre bien actuel.

LA REINE DE LA PAIX : ICI, POURQUOI, QUE DIT-ELLE ?

 

Exposé de la situation


Dans l’histoire des populations locales, les chrétiens, et les catholiques en particulier, ont été très éprouvés. Pendant plusieurs siècles, ils ont vécu sous la domination turque quasiment dans des conditions d’esclavage. Le tribut du sang a été lourd pendant la première et la deuxième guerre mondiale, puis sous l’oppression athée communiste. Récemment encore, en raison de la purification ethnique organisée par les Serbes orthodoxes puis par des volontaires islamiques. Seuls les Frères Franciscains ont toujours été présents durant tous ces siècles dans ce territoire, grâce à la permission donnée à Saint François lui-même par le Sultan (comme pour la Terre Sainte).

L’Etat de Bosnie-Herzégovine n'a vu le jour que pour des motifs d’équilibres politiques imposés par les forces militaires de l’OTAN, lesquelles dirigent le territoire. En réalité, la Bosnie est presque totalement composée de populations de religion musulmane, avec des minorités chrétiennes orthodoxes. L’Herzégovine, en revanche, est composée de populations croates de religion catholique. La région de Medjugorje dépend de la Commune de Citluck, avec une administration à majorité musulmane, et la majorité musulmane est plus importante encore dans l’administration provinciale qui est celle de Mostar.


Signes de persécution


Les six voyants, les membres de leurs familles et le curé présent au début, le Père Jozo Zovko, ont tous été victimes de vexations de la part des autorités communistes. Le Père Jozo, notamment, a fait 18 mois de prison dans un isolement total, et a subi des violences physiques. Seule une intervention internationale massive a permis sa libération de la prison communiste.


Orthodoxie évangélique


A Medjugorje, nous sommes dans la pleine fidélité à l’enseignement évangélique et au Magistère de l’Eglise (L’arbre bon se reconnaît à ses bons fruits). Ces derniers sont très abondants, que ce soit dans le domaine du renouveau de la foi, de l’espérance et de la charité, ou que ce soit dans les conversions des pèlerins qui y trouvent la foi et la paix. Rien de matériel ne peut influencer le pèlerin sous l’aspect humain : pauvreté digne, modestie chez les personnes, aucun luxe, milieu pauvre, terre aride, riche seulement de rochers et de pierres. Il suffit d’être sensibles au vent paisible de l’Esprit.


Signes dans le ciel


“Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles” (Luc 21, 25). Ces signes n’ont pas manqué, dès le début. Ils ont même été très nombreux, évidents, avec de nombreux témoins. Mais, attention : Nous nous trouvons dans un temps « où tous ceux qui croient seulement aux signes extérieurs seront trompés. Les signes seront seulement pour eux la raison d’une plus grande responsabilité ».


La durée


Un aspect important est la durée : près de 30 ans. On n’a jamais vu quelque chose de semblable dans l’histoire de l’Eglise, comme manifestation publique continue. Evidemment, cela doit nous faire réfléchir, parce que cela veut dire que l'enjeu doit être très élevé, si Dieu envoie Marie, pendant aussi longtemps, pour nous préparer à une épreuve.

« Mes chers enfants, je viens parce que mon Fils m’envoie pour vous aider ». Aucun vrai prophète ne peut être envoyé si ce n’est par Dieu. Dieu seul envoie quand il veut et où il veut. Le prophète est une sentinelle, et il ne peut se taire devant le danger. Marie vient nous apporter une annonce, et il est significatif que la Sainte Vierge appelle ses paroles : « Mes Messages ».

Mais la durée même, en toute hypothèse, est chargée de signification : 30 ans renvoient à une référence précise de la vie cachée de Jésus. Peut-être bien que ce qui nous attend est ce que disait le prophète Isaïe, et que Jésus proclame dans la synagogue de Nazareth (Luc 4, 18-19) : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a envoyé apporter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir les cœurs brisés, proclamer la liberté aux prisonniers, et promulguer l’année de grâce du Seigneur » (cf. Isaïe 61, 1 sq).

Les invitations concernent la reprise de la vie religieuse, et rappellent en particulier les points suivants :

LA PAIX,

 LA PRIERE

 LA LECTURE DE LA BIBLE,

 LE JEÛNE,

 LA VIE SACRAMENTELLE,

 L’URGENCE DE LA CONVERSION.

Les autres aspects que nous examinerons :

- Les dix secrets : (actuellement: trois voyants les ont déjà reçus, et n’ont plus les apparitions journalières, alors que trois autres en ont reçu neuf et continuent à avoir des apparitions journalières, où qu’ils se trouvent).

-Le siècle de Satan : 80 messages concernent ce ange déchu en raison de son orgueil. La « Gospa », - la « Dame »  l’appelle seulement Satan, qui veut sire « l’Adversaire »

- L’urgence de groupes de prière, y compris en famille

- La valeur de la Paroisse : Elle est la destinataire des messages lesquels ne sont transmis au monde que par son intermédiaire. La très Sainte Vierge Marie a dit : « J’ai choisi cette Paroisse ».

- L’Au-Delà – le salut éternel

- Ceux qui sont dans la grâce de Dieu et suivent sa Loi avec amour ne doivent rien craindre.

- La Sainte Vierge prépare un temps de joie, une grand printemps attend l’humanité tout entière.

Finalité des Messages : nous préparer, nous aider, nous apprendre à prier

Face à une situation de grande débandade de l’humanité, qui veut construire un monde sans Dieu, il nous est demandé une conversion profonde, et de nous approcher de Dieu avec notre cœur, et de recevoir de Lui la paix dans nos cœurs, afin que nous puissions ensuite la transmettre aux autres hommes.

 

Dieu prépare un temps de paix, une ère heureuse pour l’humanité, mais il veut être aidé par notre bonne volonté, par notre volonté d’amour pour Lui, par nos sacrifices, par nos prières.

Les messages ont été donnés au monde par la Sainte Vierge, par l’intermédiaire de la Paroisse, au début presque chaque jour, puis, depuis le 1° mars 1984, chaque jeudi, jusqu’au vendredi 8 janvier 1987. Elle déclara alors : « Mes chers enfants, je désire donner à présent les messages non plus tous les jeudis, mais chaque 25 du mois. Le temps est arrivé où s’est accompli tout ce que Mon Seigneur a réalisé, tout ce que Mon Seigneur a désiré. A parti d’aujourd’hui, je donnerai moins de messages, mais je suis avec vous ; aussi, chers enfants, je vous supplie : écoutez mes messages, et vivez-les, pour que je puisse vous guider ».

(à suivre)