Vous savez, la vie d'une femme marocaine mariée est dure à vivre. Malgré le fait que notre société se prétend patriarcale,ce sont les femmes qui gèrent tout.
Que le couple soit marié depuis un an, ou quatre ou même dix, c'est la femme qui prends soin de la maison et de son homme. Qu'elle soit fonctionnaire ou femme de foyer, elle a toutes les responsabilités sur son dos. Je ne vais pas prétendre que la situation de la fonctionnaire est pire que celle de la femme au foyer vu qu'en plus de travailler dehors, elle travaille aussi à la maison. Non, je ne vais pas entrer dans ce débat parce qu'on est entre femmes
La femme mariée au Maroc, doit gérer le ménage, la cuisine, son mari et quand elle devient maman, elle doit gérer les enfants et tout cela sans arrêt. Vous allez me dire : "c'est cela sa "fonction" dans la vie". Je vais vous répondre : " d'accord mais c'est quoi alors la fonction de l'homme?"
Une questions pertinente:" Qu'est ce qu'on apprend aux hommes à faire?"
Déjà, quand ils sont au foyer parental, on ne leur apprend rien d'utile a faire. On ne leur apprend pas comment laver la vaisselle, comment passer la balai, comment se faire un bon repas, bref on ne leur apprend pas comment aider à la maison. On leur apprend une seule chose qui se résume dans une seule phrase " si tu veux quelque chose, appelle moi ou une de tes sœurs".
Une fois marié, cette phrase commence à poser problème parce que l'épouse devient le substitut des sœurs ou de la maman et alors l'homme, vu qu'il s'est habitué à demander, il demande encore, et encore et encore. hmmm, peut être que c'est ca la fonction de l'homme: demander!
Je ne dis pas que l'homme ne fait rien à la maison, le problème c'est qu'il fait plusieurs choses, il mange et laisse la table non-débarrassée, il se douche et laisse le bain submergé d'eau, il se change et laisse ses vêtements n'importe où…et la femme n'attends pas qu'il lui demande de ranger après lui parce qu'après tant d'années, ca y est, il ne demande plus qu'on fasse les choses pour lui, il sait qu'on va les faire!
Récapitulons, l'homme ne fait rien et quand il fait quelque chose, il ne fait rien de bien, et il ne demande pas qu'on range après lui, il l'exige silencieusement et la pauvre épouse se retrouve avec un grand bébé dans les bras. Le ménage et la cuisine, ces responsabilités elle s'y attendait quand elle a signé le contrat, mais prendre en charge d'un bébé qui n'est pas le sien, ca je pense qu'aucune femme ne s'y attendait.
Bref, notre supposée société patriarcale ne l'est pas après tout. Le problème est que les hommes y croient fortement et ainsi oublient de dire " merci" "stp" ou des mots de la sorte quand ils "exigent" qu'on prennent soin d'eux. Nous les femmes ne nous pouvons que prendre soin de nos hommes parce que c'est notre nature, on est douces et on prends soin, on voudrait bien changer les choses mais ca sera la fin du monde, on veut juste un peu de reconnaissance de nos hommes.
C'est la moindre des choses pour la femme qui fait tant de choses pour toi et ton foyer.