Je quitte Fortis… à mon aise

Publié le 07 mai 2010 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

Je quitte Fortis… à mon aise

Laissant loin derrière le dispendieux enfer turquoise de la téléphonie… je m’avance à nouveau sur le long chemin de l’optimisation financière.

Prochain moulin à vent : le mastodonte logo-puzzlé qui vampirise chaque mois mes pauvres économies par des frais de gestion mirobolants…

Je profite donc d’une éphémère offre ING titillant mon amour du jeu pour voler vers d’autres cieux, certes sans guichets …mais également sans frais.

Toutefois, le processus devrait prendre quelques mois. Le temps de m’assurer que je n’oublie de prévenir personne avant de me présenter, le rictus vainqueur, pour exéc… clôturer les coupables comptes.

Cela étant dit… mes divagations sur le net à la recherche de la bonne offre ont fait germer en moi l’envie de tester un nouveau jeu de stratégie : le bank surfing

Il apparait qu’en lisant soigneusement les petits caractères, et en prenant le temps d’établir un adroit calendrier et une liste d’actions en adéquation, il devient possible de surfer ainsi sur les offres des banques…

Pas toutes bien sur… Beaucoup n’en valent d’ailleurs pas la peine quand on les regarde de près.

Mais certaines peuvent se combiner, avec ou sans chevauchement.

Rien ne m’interdit , par exemple, de prendre mon compte gratuit ING et d’y faire virer mon salaire pendant au moins deux mois (avant septembre) pour obtenir mes 50 billets Win For Life… tout en ayant à coté un compte Keytrade gratuit qui m’offre 20 euros de suite, puis 5 cents par transaction (jusqu’au 31 décembre 2010) sans obligation d’y déposer mon salaire.

A coté de cela , je peux ouvrir un compte AXA Clickbonus offrant également 5 cents par opération…mais pas pour les mêmes opérations que le Keytrade, et sans date limite ! 

Afin de pouvoir bénéficer de cette offre-là en 2010, mon salaire doit être domicilié sur Clickbonus en octobre , novembre et décembre… soit bien après la période exigée pour ING. Compatibilité OK !

Vous me direz :”Oui, mais ça va être un enfer avec les domiciliations et le reste…”

Et bien non… pas si vous avez établi votre budget mensuel. 

Vous n’avez qu’à le diviser en trois partie : les frais fixes partant par domiciliations (prêt, loyer, gaz, abonnements…) , les frais variables ou journaliers (généralement payés par carte) et l’épargne.

Dans l’exemple ci-dessus, il suffit dés lors d’établir deux ordres permanents sur le compte AXA pour tout régler !

Le premier ordonne que, le jour du paiement de votre salaire, le montant correspondant aux frais fixes aille sur le compte ING où restent toutes les domiciliations.

Le second envoie, quotidiennement, un trentième de la somme à épargner sur le compte Keytrade dont le compte épargne est le plus rentable. Et chaque jour, le virement vous rapport 5 cents chez AXA (sortant) et 5 cents chez Keytrade (entrant) !

Quant à la somme restant sur le compte AXA, elle sert à payer vos frais quotidiens par carte… et encore 5 cents à chaque fois !

Sur ce …je repars à la chasse. Trop drôle !