Les messages publics sont communiqués à la Paroisse de Marija Pavlovic, laquelle vit à présent en Italie. Ce sont les messages du 25 de chaque mois. L’autre voyant, Jacov Colo vit également en Italie, tandis que Ivan Dragicevic vit aux Etats-Unis d’Amérique. Il reste à Medjugorje : Vicka Ivancovic, Mirjana Dragicevic et Ivanka Ivankovic [cousine de Vicka]. Puisque les apparitions continuent [chaque jour à présent seulement pour Marija, Vicka et Ivan], et puisque les voyants font partie à présent d’autres Etats et d’autre paroisses, la compétence ne peut revenir qu’au Saint-Siège.
Les prêtres, pour l’instant sont invités à ne pas organiser de pèlerinages, mais rien ne les empêche de s’y rendre comme simple pèlerins. Tout cela n’enlève rien à la force des faits, et donc à la possibilité d’accueillir ces messages qui ne font rien d’autre que de faire entendre les paroles du Saint Evangile.
Les voyants conservent des secrets. Trois d’entre eux, en particulier Mirjana, Ivanka et Jakov ont ont reçu les dix secrets. Au moment de la révélation du dixième secret, les apparitions quotidiennes ont cessé, et ils ont reçu de la Très Sainte Vierge la promesse d’une apparition annuelle. Les trois autres voyants Vicka, Marija et Ivan ont reçu neuf secrets, et ils continuent d'avoir des apparitions là où ils se trouvent, à la même heure de chaque jour que celle de Medjugorje.
Mirjana, depuis le 2 août 1987, a en plus de son apparition annuelle, une apparition le 2 de chaque mois, où elle prie avec la Sainte Vierge pour les non-croyants - que la Très Sainte Vierge Marie appelle “ceux qui ne connaissent pas encore l’Amour de Dieu”. Normalement, elle reçoit aussi un message pour tous les fidèles présents.
L’Ancien Testament est toujours prophétie du Nouveau Testament, et l’avenir est déjà inscrit tout entier dans la Sainte Ecriture. La Sainte Vierge nous a dit : “ lisez la Bible chaque jour”, et encore: “La Bible doit être lue comme elle est écrite”… “Si vous ne comprenez pas la Parole de Dieu, priez, et la lumière vous sera donnée”.
Comment se présente Marie dans cette apparition du 24 juin 1981 ? Et le jour suivant du 25 juin, où elle commence à parler ? Et pourquoi choisit-elle de parler au début par des messages publics à intervalles très brefs, puis, à partir du 1er mars 1984, chaque jeudi ? Puis, pourquoi choisit-elle, à partir du 1er janvier 1987, de parler le 25 de chaque mois ? Nous en sommes réduits à des hypothèses.
Comment se présente physiquement la Sainte Vierge :
La Sainte Vierge se présente comme une jeune fille de 18 ans environ, haute de 1,65 mètre environ, plutôt maigre, on voit son corps en entier, mais avec les pieds sur un petit nuage qui les recouvre ; elle a un voile blanc très beau. Les détails sont contenus dans les révélations des six voyants. Nous devons nous arrêter sur certains aspects : le jour, l'heure, le lieu, le geste, l'habit, le voile, la couronne d’étoiles.
A son sujet, les voyants déclarent : en réalité, malgré tout ce que nous vous avons raconté, nous ne vous avons rien dit la concernant : sa beauté est indescriptible ; ce n’est pas une beauté comme la nôtre ; c’est quelque chose de paradisiaque, quelque que chose de céleste, quelque chose que nous ne verrons qu’au paradis : c’est là une description très limitée.
Le jour : le 24 juin, l’Eglise Catholique rappelle la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus-Christ le Messie attendu par le peuple d’Israël. De fait, comme nous avons déjà étudié ce jour, c’est en soi, un message clair de toute la Catéchèse de Medjugorje, qui reliera le Prophète à son Prédécesseur Elie, et aux messages de préparation que la Très Sainte Vierge Marie nous donnera par la suite. Lors de cette apparition, la Sainte Vierge ne parle pas, mais fait un signe de la main gauche de s’approcher, alors que le bras droit porte l’Enfant Jésus qu’elle couvre et découvre avec un message clair ; regardez-Le !
Et puis le jour du 25 juin. L’Eglise Catholique rappelle souvent le jour 25 qui se répète dans les rappels de la vie du Christ : 25 mars, l’Annonciation du Seigneur à Marie, 25 décembre, la Nativité, la Naissance de Notre Seigneur. Le 25, vers 17 heures 40, commencent les colloques journaliers avec la Sainte Vierge qui dureront jusqu’en (2010). Actuellement, c’est seulement pour les trois voyants qui n’ont pas encore reçu le dixième secret, et, avec la révélation du dixième secret, les apparitions quotidiennes ont cessé ; Ivanka et Jakov, qui la verront pendant toute leur vie : la première, au mois de mars, la deuxième au mois de juin et à Noël (Jakov). Les voyants sont appelés par Marie : mes chers anges. Et ange veut dire messager !
L’heure, toujours aux environs de 17 heures 40. Cette heure restera fixe pour l’apparition ordinaire journalière. D’autres heures seront choisies par la Sainte Vierge pour les apparitions extraordinaires.
Le lieu : Initialement, sur la colline du Podbrdo, près du hameau de Bijakovici (Medjugorje). Puis, ensuite, dans toutes les parties du monde où se trouvent les voyants, mais toujours à la même heure solaire, 17 heures 40.
Un rappel :
Lourdes: premières heures de la matinée.
Fatima: ves midi.
Medjugorje: vers le soir, mais pas encore l’heure exacte (il manque environ 20minutes pour les 18 heure)
Le geste : La Sainte Vierge nous invite à nous approcher d’Elle avec la main gauche, et, avec la main droite, Elle nous indique son Cœur Immaculé. Elle rappelle ainsi tout le message de Fatima: « Le Seigneur veut établir dans le Monde la dévotion à mon Coeur Immaculé, consacrez-vous, consacrez-vous à mon Coeur Immaculé ». Et, à Lucie : « Dieu désire que tu restes encore un peu sur la terre pour répandre la dévotion à mon Cœur Immaculé ». Elle dira en effet le 25 août 1991 : « pour que, avec votre aide, se réalise tout ce que je veux réaliser selon les secrets commencés à Fatima ». Et puis, le 25 septembre 1991, elle dira : « Mes chers enfants, aidez mon cœur Immaculé à triompher dans un monde de péché ».
L’habit : couleur cendre, aucune ceinture ou décoration. Le véritable habit de pénitence. Comment ne pas se rappeler le prophète Jonas: « Les citoyens de Ninive crurent en Dieu et proclamèrent un jeûne, se vêtirent de sacs… le Roi se leva de son trône et s’assit sur la cendre. Et Dieu eut pitié.»
Mais rappelons aussi les paroles de Jean-Baptiste qui dit (Luc 3, 7): « Race de vipères ! qui vous a appris à fuir la colère imminente ? Faites donc des œuvres dignes de la conversion, et ne vous mettez pas à dire : nous avons Abraham pour père ! » (3,3). Et il parcourut toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de conversions pour le pardon des péchés ».
A Medjugorje la très Sainte Vierge a dit :
25 octobre 1996 : « Mes chers enfants, je vous invite aujourd’hui à vous ouvrir à Dieu Créateur, pour qu’Il vous change, mes enfants : vous m’êtes chers, je vous aime tous, et je vous invite à être plus proches de Moi, pour que votre amour pour mon Cœur Immaculé soit plus fervent. Je désire vous renouveler et vous conduire avec mon Cœur Immaculé au Cœur de Jésus, qui souffre aujourd’hui encore pour vous, et vous invite à la conversion et au renouveau. Par vous, je désire renouveler le monde. Comprenez, mes enfants, que vous êtes aujourd’hui le sel de la terre et la lumière du monde. Mes enfants, je vous invite et je vous aime ; et, d’une manière toute spéciale, je vous en supplie : convertissez-vous ! »
Le Voile : Le Voile qui lui couvre la tête descend le long de son corps ; il est blanc pour indique le don reçu de Dieu, de son Immaculée Conception. Il descend jusqu’aux pieds de la Vierge qui sont immergés, comme l’habit, dans un nuage blanc ; de temps à autre, le voile bouge sous une brise légère. Dans le nuage, mais aussi dans la brise légère, nous trouvons les références bibliques de la présence de Dieu (voir notamment Exode 33, 9 ; 1 Rois 19, 12).
La couronne de 12 étoiles : elles sont en or, et émettent une grande splendeur. Laissons de côté toutes les significations bibliques de la tradition hébraïque sur le nombre 12, pour rappeler ici le texte de l’Apocalypse au chapitre 12° :
« Dans le ciel, apparut un signe grandiose : une Femme vêtue du soleil, avec la lune sous les pieds, et, sur la tête, une couronne de 12 étoiles ». Les 12 étoiles représentent aussi l’Eglise. Etre Eglise veut dire aimer le Christ, participer à sa Passion pour le salut du monde. Chaque baptisé est invité à s’associer à la Mission de la Rédemption, en unissant son cœur au Cœur Immaculé de Marie, pour arriver au Cœur Très Saint de Jésus. Cette image est donc elle aussi, un rappel à la conscience de chacun pour qu’il sache que nous sommes désormais appelés à choisir, comme le firent les Apôtres, la voie du sacrifice et de l’amour, jusqu’au don total de nous-mêmes, et donc, à suivre l’Immaculée.
(à suivre)