Vocation à l'amour : Mariage / Virginité pour le royaume

Publié le 08 mai 2010 par Fbruno

Texte pour le partage et la méditation

Jn 15, 9-17

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres..

Quelques questions pour aider à poursuivre après le partage

Deux grandes questions intimement liées : 1/ Comment progressons-nous dans notre vocation à aimer Dieu ? 2/ Comment progressons-nous dans notre vocation à être aimés de Dieu ?

Quelques suggestions de questions pour mieux répondre :

Pour nous, qui est Dieu ? Par quels moyens nous progressons dans la vraie connaissance de Dieu ? Quelle est notre intelligence de Dieu ? Quelle est notre écoute de Dieu qui se révèle aux hommes et à chacun : écoute de la Parole de Dieu, écoute de l'Église, écoute de l'Esprit qui nous parle de multiples façons, etc. ? Quelles pensées de Dieu ai-je adopté ? Ai-je pour Dieu et mes frères un même amour ?

Pour Dieu, qui sommes-nous ? Quelle est notre ouverture à Dieu ? Comment je me découvre à Dieu ? De quelle façon je confesse mes péchés ? Comment je me donne à lui ? Quelles facultés de tout mon être sont mobilisées pour ce don ? Quel temps de qualité je lui donne gratuitement dans la prière ? Quels moments de ma vie lui sont offerts ? Comment j'accueille sa vie en moi ? Comment je reçois les bienfaits dans ma vie ? Comment je reçois les épreuves et les difficultés ? Comment

Dieu a-t-il pénétré et est-il demeuré en moi et quels fruits cette union a-t-elle donné ?

Si je suis marié, comment j'articule l'amour de mon conjoint et celui de Dieu ?

Pour aller plus loin

Saint Jean Chrysostome, (docteur de l'Église 345-407) Commentaire sur l'Évangile selon Saint Jean

« Vous êtes mes amis (14). Je ne vous appellerai plus mes serviteurs, parce que le serviteur ne sait ce que fait son maître : mais je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait savoir tout ce que j'ai appris de mon Père (15) ». Quand le Sauveur dit : « Tout ce que j'ai appris », il ne veut dire autre chose, sinon qu'il ne dit rien de contraire à son Père, mais uniquement ce qu'il a appris de lui. Or, comme c'est un très-grand témoignage d'amitié que de confier à quelqu'un ses secrets, il dit à ses disciples : J'ai bien voulu vous faire aussi cette grâce, et vous donner cette marque de mon amour : mais quand il dit : « Tout », entendez ce qu'ils devaient savoir. Ensuite il leur découvre une chose qui n'est point une légère, ni une commune marque d'amitié : Laquelle ? La voici : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis (16) ». C'est moi qui ai ardemment recherché votre amitié. Et je ne me suis point contenté de cela, mais : « Je vous ai établis », c'est-à-dire, je vous ai plantés. Le Seigneur continue encore la métaphore de la parabole, de la vigne, « afin que vous marchiez » ; c'est-à-dire, afin que vous vous étendiez, « et que vous rapportiez du fruit, et que votre fruit demeure » toujours. Que si votre, fruit demeure, à plus forte raison demeurerez-vous vous-mêmes. Non-seulement, dit-il, je vous ai aimés, mais je vous ai aussi comblés de toutes sortes de biens, en étendant et, multipliant vos branches dans tout le monde. Remarquez-vous, mes frères, en combien de manières le Sauveur déclare son amour à ses disciples : il le déclare en leur découvrant ses secrets et ses mystères. Il le déclare en les prévenant de son amour et de son affection, en les choisissant le premier ; il le déclare par les bienfaits dont il les comble, et partout ce qu'il a souffert pour eux. Par là il leur fait connaître qu'il demeurera toujours avec eux, afin qu'ils portent du fruit ; car pour en porter, ils ont besoin de son secours.

Pour la prière personnelle

« Parce que les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu, et parce qu'elles sont inspirées, elles sont réellement la Parole de Dieu » (Dei Verbum 24), cette Parole c'est l'être même de Dieu en action, qui vient à ma rencontre dans l'acte de lecture. Je lis comme si je rencontrais un ami très cher. Je me tourne vers Dieu comme vers un ami. Je laisse les mots venir à ma rencontre sans chercher vraiment à les saisir, mais à les laisser faire sens en moi. Sous l'action de l'Esprit Saint qui vient au secours de la faiblesse de mes facultés, je peux ouvrir mon cœur à l'expérience de la rencontre du Dieu qui parle par l'Écriture.

Je découvre la trace de Dieu dans mon histoire personnelle, dans la nature qui m'entoure, dans les signes du temps, dans les tragédies ou les joies de mes contemporains. La Parole de Dieu vient solliciter ma conversion et m'invite à entrer dans l'action.