Tragique éclipse de Lune (1). Que dis-je, de Soleil (2) !
Voilà que je confonds Lune et Soleil; confusion sans doute due à la grande fatigue accumulée durant cette longue année solaire scolaire pendant laquelle je me suis épuisé à faire reculer les frontières de l'ignorance et à lutter contre l'obscurantisme, combat jamais gagné.
Le film de Gérard Corbiau - Farinelli, il castrato - dont est extrait cette séquence, relate la vie mouvementée d'un des musiciens les plus connus du XVIIIe siècle, le castrat (3) Carlo Broschi dit Farinelli. A cette époque, les hommes ne comprenaient pas encore très bien les phénomènes astronomiques et l'opposition aux progrès de la science de certaines autorités de l'Église catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles, fut très violenteLa lutte contre l'« obscurantisme » fut ainsi le principal cheval de bataille des penseurs qu'on associe à la période des Lumières, correspondant sensiblement au XVIIIe siècle.C'est en effet l'idée centrale des Lumières que le progrès général dans le comportement humain, est conditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances.De nos jours, la multiplication des sectes, la recrudescence du créationnisme et des pseudo-sciences, le retour de l'intégrisme religieux et des théocraties nous imposent la plus grande vigilance.Saluons donc, à l'occasion de cette fin d'année scolaire, l'immense et inestimable travail effectué par tous les professeurs de l'Ecole de la République, si mal reconnu aujourd'hui par la société civile et politique, alors qu'il n'a jamais été aussi difficile et aussi précieux .