Magazine Journal intime

Lettre ouverte à l’occasion du conseil d’association UE-Tunisie

Publié le 09 mai 2010 par Khanouf

Combien comme moi en âge de voter ont encore une fois déserté ? Combien comme moi tant de fois après l’âge requis ont failli à ce rendez-vous-mascarade ? Combien de blogs censurés ces quelques derniers jours pour être en phase avec le silence des bureaux de votes fantômes ? (*)

(*) Elections municipales.

Un simulacre plusieurs fois décrits et décriés. Un triste paysage dans une belle journée printanière s’offre aux yeux : Des listes électorales dans un silence morbide ont été invalidées. Des opposants riches d’espoirs, leurs espoirs, sont toujours et illégalement non reconnus, non autorisés. Des légaux en bandes minoritaires et esseulées muselées s’agitent comme ils le peuvent. Et enfin, nos blogs censurés, interdits d’accès à partir d’ici, mais heureusement restent visibles de là où certaines décisions peuvent être prises. A vous qui nous lisez cette lettre de la FIDH :

«  A l’attention :


Des Ministres des Affaires étrangères des Etats Membres de l’Union européenne


De la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton


Du Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique Européenne de Voisinage, Štefan Füle


Madame la Ministre,


Monsieur le Ministre,


Madame la Haute Représentante,


Monsieur le Commissaire,


A l’occasion du Conseil d’association UE-Tunisie, prévu le 11 mai à Luxembourg, le REMDH, la FIDH et l’OMCT appellent l’UE à affirmer expressément que toute discussion sur un éventuel renforcement des relations UE-Tunisie doit inclure de manière prioritaire la question des droits de l’Homme et des réformes démocratiques et rappeler que la Politique européenne de voisinage (PEV)est « basée sur un engagement mutuel en faveur de valeurs communes, incluant la démocratie, le respect des droits de l’Homme, l’État de droit et la bonne gouvernance » (1) qui sont également la base du renforcement de ces relations sous la forme d’un statut avancé.
»

(La suite ici)

Lien : http://www.fidh.org/Lettre-ouverte-a-l-occasion-du-Conseil-d,7886


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog