Magazine Jardin

Arctia caja

Publié le 09 mai 2010 par Sambuca

Une charmante chenille s'ébattait dans mes salades situées dans un bac haut de 50 cm. Comment est-elle arrivée là ? Mais ce sont les enfants qui l'ont trouvée et aussitôt prise dans la main. Deux garçons de 10 ans, c'est incontrôlable. Je tente de les éduquer mais pour l'instant je n'ai obtenu que l'abandon du désir de détruire, du moins en ma présence.

Sa première réaction a été de se rouler en boule, c'est son comportement habituel. Mais ils l'ont aussitôt obligée à se dérouler :

arctia caja romi 8 mai 160.jpg
arctia caja romi 8 mai 163.jpg
arctia caja romi 8 mai 164.jpg
arctia caja romi 8 mai 165.jpg
arctia caja romi 8 mai 167.jpg

C'est la chenille de Arctia caja, l'écaille martre. Elle parait plus jeune que celle que nous avions trouvée l'an dernier un peu plus tard, le 2 juin. Ensuite les enfants se sont chamaillés et elle est tombée dans les herbes. Elle s'en sortira, elle mange n'importe quoi. L'imago ne volera pas avant le mois prochain. Mais ce papillon, je ne l'ai jamais vu. J'ai fait des photos de l'écaille chinée, même dans la maison, et de l'écaille fermière mais l'écaille martre est plus difficile à voir.

En attendant d'espérer voir ce papillon à partir de juin, en voici deux plus actifs le jour. Le beau papillon Aurore me nargue depuis longtemps, il s'est enfin laissé photographier. C'est un beau mâle qui semblait passionné par le géranium herbe à robert :

aurore geranium romi 8 mai 062.jpg
aurore geranium pr romi 8 mai 067.jpg
aurore p romi 8 mai 071.jpg
aurore romi 8 mai 072.jpg

Et la carte géographique en est toujours à la première génération :

carte geo romi 8 mai 050.jpg
carte geo romi 8 mai 056.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine