Magazine Talents

Les Vanupieds (42)

Publié le 12 mai 2010 par Plume

Les Vanupieds (34) :    Les Vanupieds (35) :          Les Vanupieds (36) :    

Les Vanupieds (37) :   Les Vanupieds (38) :    Les Vanupieds (39) :

Les Vanupieds (40) :   Les Vanupieds (41) : là

Alissa se lança dans de longues et grandes explications, gestes à l’appui. Sœur Mérédith écouta avec beaucoup d’attention, songeuse. Puis au bout de quelques secondes, qui parurent interminables à la fillette, son visage s’éclaira :

« Je sais où c’est, Alissa ! S’exclama-t-elle. Mais tu t’es drôlement écartée, tu sais ! Nous y allons tout de suite ! Tu vas bientôt retrouver France et Adam ! »

Le bonheur inonda les yeux de l’enfant. Emue, Sœur Mérédith secoua les rennes à nouveau :

« Hue ! Hue ! »

La charrette se mit à danser sur les pavés à la cadence lente des pas des chevaux.

Depuis maintenant quelques minutes, elles longeaient une large avenue où quelques fiacres commençaient à se croiser et quelques citadins frileux à montrer le bout du nez. Alissa jetait avidement les yeux autour d’elle, essayant de rassembler ses souvenirs éparpillés par l’orage et la nuit.

« Te reconnais-tu là ? » Demanda Sœur Mérédith.

Alissa se frotta le menton avec anxiété.

« J’ai l’impression d’être passée par là mais… »

Elle écarta les bras avec désolation.

« Je comprends. Nous allons atteindre la rue où il me semble, d’après ce que tu m’as dit, que se trouve ta maison. Une ruine, n’est ce pas ?

-  Oui.

-  L’endroit où je te conduis a été détruit lors d’un incendie, expliqua la religieuse. Les autorités n’ont pas jugé bon de rebâtir le quartier. Ce ne sont que des ruines à présent. »

La charrette tourna à cet instant dans la rue dont elle parlait. Alissa se raidit aussitôt… Puis explosa littéralement de joie :

« C’est là ! »

Sœur Mérédith tira sur les rennes et la charrette stoppa le long d’un des rares murs encore debout. Alissa bondit du siège :

« C’est là ! C’est là ! »

Au même moment, un garçon blond déboucha de derrière un pan de mur délabré et se mit en marche vers l’avenue, la tête basse. Alissa l’aperçut. Elle s’élança à sa rencontre en pleurant de joie :

« Adam ! »

Il sursauta, leva les yeux et la vit enfin courir vers lui. Une brève seconde, il resta figé, stupéfait, puis une transformation spectaculaire s’opéra sur son visage amaigri.

« Alissa ! »

Elle se jeta à son cou et il la souleva du sol pour la couvrir de baisers et la serrer sur son cœur.

Sœur Mérédith laissa échapper une larme, touchée par la tendre scène qui se déroulait à quelques pas d’elle. Elle joignit les mains avec ravissement.

« Où étais-tu, Alissa ? Interrogea Adam en la reposant sur les pavés. Je partais à ta recherche. Qu’est ce que tu faisais, enfin ? France et moi, nous avons vraiment pensé ne plus te revoir. Elle ne voulait pas que j’aille à ta rencontre, elle pensait que tu reviendrais. Mais quand le jour s’est levé avec la fin de la tempête et que tu n’étais toujours pas là, elle m’a dit : va à sa recherche et ramène-la. Tu nous as fait très peur. Pourquoi tu n’as pas écouté France ? »

Alissa ouvrait la bouche pour répondre lorsqu’elle vit l’aînée apparaître au seuil de leur refuge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plume 225 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossier Paperblog

Magazine