Le crime a toujours fasciné les artistes de tout temps et de disciplines aussi diverses que la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie. De Gericault à Goya, en passant par Victor Hugo ou Andy Warhol, "La transgression de l'interdit obsède les artistes. Une dimension terrible et secrète qui se révèle lors du crime." affirme Robert Badinter qui est à l'initiative de l'exposition "Crimes et Châtiments" qui se déroule actuellement au musée d'Orsay.
L'exposition démarre au lendemain de la révolution française, et s'achève de façon symbolique avec l'abolition de la peine de mort en France en 1981.Elle a le génie de mêler aussi bien des oeuvres classiques que contemporaines ainsi que des installations impressionnantes comme cette véritable porte de prison sur laquelle les prisonniers ont écrit et même une guillotine ! La faible utilisation qui en a été faite dans l'histoire n'atténue d'ailleurs en rien l'impression de terreur qui se dégage de cet objet.
L'exposition traite essentiellement du crime individuel et laisse de côté les crimes de guerre que sont les génocides ou la shoa(seule une toile fait référence à Hitler)
L'exposition "Crimes et Châtiment" se tient au musée d'Orsay jusqu'au 27 juin.
Je vous conseil si vous en avez la possibilité de prendre l'audio guide et si comme moi vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous recommander le hors série Télérama traitant du sujet. Et puis si vous n'avez jamais vu Alfred Hitchcok présente, vous savez ce qu'il vous reste à faire!